Accès au contenu
CERFrance Yonne

L’heure des comptes

Le CERFrance Yonne vient de tenir son Assemblée Générale, à l’issue d’un exercice marqué par une stabilité du nombre de dossiers, en dépit d’une légère érosion de nombre de clients.
Par Dominique Bernerd
L’heure des comptes
Laurent Beurienne, directeur général du CERFrance Yonne et le président, Eric Coquille (de gauche à droite)
En dépit d’une légère diminution du nombre de clients agriculteurs, le CERFrance Yonne est parvenu à maintenir le volume de son activité «Agri/Viti/Elevage», grâce à certaines diversifications sur les exploitations, générant des dossiers connexes. En secteur ACSPL (Artisans Commerçants Services et Professions Libérales), l’Association de Gestion et de Comptabilité de l’Yonne avait réussi à conserver depuis 2011 le même nombre de clients.
Un chiffre qui enregistre aujourd’hui une légère baisse, avec un total de 1 137 clients, du fait notamment d’un surcroît d’arrêts ou de défaillances d’entreprises, mais on note toutefois
227 nouveaux dossiers, provenant en majorité de la clientèle existante, suite là aussi à des diversifications d’activité.
Concernant le Service Employeurs, 28 000 feuilles de paie ont été éditées en 2015 pour le compte de 907 employeurs de main d’œuvre, soit une moyenne mensuelle de l’ordre de 2 300 fiches de paie, pour un nombre moyen de deux à trois salariés par employeur, précise Laurent Beurienne, directeur de CERFrance Yonne : «on est vraiment sur de la Très Petite Entreprise, qui est assurément notre cœur de métier…» Rappelant par ailleurs que la Déclaration Sociale Nominative (DSN), visant à remplacer et simplifier la majorité des déclarations sociales en automatisant leur transmission à partir des données de paie, était entrée désormais dans sa phase opérationnelle.

Le secteur agricole a généré 3 224 dossiers sur l’exercice
En ce qui concerne l’activité agricole, la migration vers le logiciel «Isacompta» ne s’était pas effectuée sans mal depuis cinq ans. Une époque qui semble désormais révolue, puisqu’à la date du 30 septembre dernier, on comptait plus de 800 liasses fiscales envoyées, pour à peine 250 la première année. Un peu de retard accumulé en fin d’année toutefois, du fait notamment d’une partie de l’équipe salariée mobilisée autour du dispositif du Fonds d’Allégement des Charges à destination des exploitations. Suite à une enquête menée auprès du public agricole, deux axes d’amélioration vont être poursuivis : le renforcement de la disponibilité des conseillers, ainsi que des pôles d’expertise. Conséquence, explique Laurent Beurienne, «d’entreprises qui se développent et se complexifient, avec des problématiques de gestion fiscale et patrimoniale de plus en plus prégnantes, au moment où vous envisagez la phase de transmission de votre exploitation…».
Au total, l’activité agricole aura généré au cours de l’exercice, 3 224 dossiers, pour 112 salariés en équivalent temps plein, dédiés exclusivement à ce secteur. Si les délais sont globalement satisfaisants, « des marges de progrès sont néanmoins possibles et on y travaille », souligne le directeur de CERFrance Yonne.