Accès au contenu
Démonstration des Ets Morisot et du Gan de Chatillon

L’Espro était là

Julien Lombaert qui a repris les rênes de l’agence GAN de Chatillon depuis le 1er janvier et les Ets Morisot, concessionnaires Valtra à Terrefondrée, se sont associés pour organiser une journée de démonstration de la gamme Valtra et du Kuhn Espro, le 22 septembre dernier au lycée agricole de la Barotte.
Par Ma signature
L’Espro était là
Cette journée présentée comme un petit salon avec la présence de partenaires  (Crédit Mutuel, CER, Méca Contrôle Bourgogne) a  permis à plus de 100 visiteurs de découvrir en conditions réelles le nouveau semoir de Kuhn, conçu pour être peu tirant. Le constructeur alsacien annonce un besoin de 200 cv pour emmener un Espro 6m à 13 km/h. Disponible en 3 et 6m, le remplaçant du Speedliner dispose d’une double rangée de disques indépendants de 460 mm de diamètre, suivie d’un rouleau à roues décalées de 900 mm de diamètre assurant le rappui. À l’arrière, la barre de semis Crossflex est montée sur suspension polyuréthane. Elle reprend les mêmes éléments à doubles disques décalés que la barre de semis Seedflex. Le réglage des disques avant, de la profondeur de semis et de la pression de terrage s’effectue au moyen de cales sur des vérins hydrauliques. L’Espro est compatible Isobus et peut recevoir le terminal CCI 200, mais aussi le VT 50 (non Isobus).
Côté Valtra, les agriculteurs ont pu essayer la gamme T4, composée de 7 modèles  de 144 à 250 ch et récompensée du prix Machine de l’Année 2015 dans la catégorie de tracteurs 180-280 ch au dernier SIMA. Les moteurs Agco 6 cylindres répondent aux normes Tier 4 final en se contentant d’un DOC et d’un SCR comme système de dépollution. La transmission Hitech à 5 rapports sous charge fait son apparition sur cette gamme et vient compléter les versions Active, Versu et Direct. L’Hitech diffère des modèles Active par l’hydraulique. Les modèles HiTech reçoivent une pompe à engrenages qui produit 73 ou 90 l/mn et des blocs hydrauliques commandés mécaniquement. A la différence, les modèles Active ont un circuit hydraulique Load Sensing pouvant délivrer jusqu’à 200 l/mn. Seule la version d’entrée de gamme Active conserve des distributeurs à commandes mécaniques. Dans les autres versions, l’accoudoir multifonction permet de piloter l’ensemble du tracteur avec la possibilité de garder les réglages en mémoire.
Forts de ce succès, les deux organisateurs, attachés au conseil et service aux agriculteurs depuis de nombreuses années, envisagent de renouveler ce type d’évènement dans le Châtillonnais.