L'envie de faire le plein
La prochaine édition de la Fête du charolais se tiendra les 23 et 24 août prochains à Saulieu. Les organisateurs espèrent un évènement très fréquenté.

Bon, l'essentiel est dit dans la légende photo, vous savez ce qu'il vous reste à faire ? L'espace Jean-Bertin va réunir de très beaux animaux de boucherie à la fin du mois d'août. Michel Bureau, éleveur à Saulieu, observe que l'ensemble des concours de viande font le plein depuis un petit moment : « Nous espérons en faire autant, pour que notre rendez-vous soit pleinement réussi. Il n'y a pas de raison que cela en soit autrement d'autant que chez nous, même les animaux non primés ont une plus-value. Nous tablons ainsi sur 170 bovins ». Le président du comice poursuit avec des éléments d'ordre sanitaire : « pour la MHE, nous avons pris la décision, avec la DDPP, qu'une PCR devait être réalisée pour chaque animal. Grâce à ces précautions, nous ne serons pas embêtés si le zonage de cette maladie venait à évoluer, notamment en dernière minute… En ce qui concerne la FCO, des désinsectisations seront de mise. Nous espérons que la dermatose nodulaire contagieuse, qui vient d'être découverte en Savoie, n'aura pas d'incidence sur notre fête. Au moment où je vous parle, nous sommes le 7 juillet et nous n'avons pas d'informations ».
Un spectaculaire taureau
Un autre membre du comice agricole partage son enthousiasme à l'approche de cette 74e édition, en la personne de Victor Judrin, éleveur à Montlay-en-Auxois : « en plus des bovins, il y aura bien sûr une nouvelle fois les ovins et notamment le concours national Suffolk qui n'avait pas pu se tenir l'an passé. L'aviculture proposera sa traditionnelle exposition. Les animations seront nombreuses avec notamment Aston, un taureau qui saute et franchit des obstacles ! Nous aurons aussi des démonstrations de chiens de troupeau, un marché de producteurs, une mini basse-cour… Pour la partie non agricole, il sera possible de regarder ou de s'initier à de la danse country, des démonstrations seront proposées en journée ». Président des JA de son canton, Victor Judrin regrette que plusieurs évènements agricoles soient organisés durant le même week-end : « il y a la fête départementale à Hauteroche mais il n'a pas été possible de choisir une autre date, il faudra faire avec. De notre côté, la Fête du Charolais, c'est tous les ans à la même période et nous ne pouvons pas faire autrement avec la FNCAB, la Fédération nationale des concours d'animaux de boucherie. Vous me l'apprenez aujourd'hui : il y a également un concours de labour à l'ancienne du côté de Viévy ».
Bonjour commissaire
Victor Judrin et toute l'équipe de bénévoles de la Fête du Charolais consacrent près d'une semaine entière à leur événement : « il est vrai qu'entre la préparation, la tenue de la fête, sans oublier le rangement et le nettoyage, nous ne sommes pas loin des sept jours, mais cela tombe bien, cette période coïncide avec un petit creux au niveau de notre travail d'agriculteur ». Membre du comice depuis une dizaine d'années, Victor Judrin occupe actuellement le poste de commissaire général : « j'ai pris cette responsabilité depuis le départ d'Aurore Gérard, l'ancienne technicienne de la Chambre qui s'investissait beaucoup à chaque édition. En gros, si quelque chose ne va pas sur la tenue du concours, c'est à moi que l'on s'adresse ! Il fallait bien un responsable, mais je ne prends jamais de décision importante sans l'avis des collègues, c'est un travail collectif. Mon rôle : tenter d'arrondir les angles en cas de problème mais heureusement, cela n'arrive que très rarement ». Le jeune homme de 33 ans est notamment sur le pont dès l'arrivée des animaux, le vendredi après-midi. Le gros coup de bourre est logiquement le samedi : « nous sommes une quinzaine à veiller à ce que tout se passe bien. J'en profite pour saluer l'implication de Lydie Perrin, Alexandra Bailly et Cléane Hernandez, salariées à la Chambre d'agriculture, pour leur travail au niveau du secrétariat. Tant qu'à faire, si c'est la partie des remerciements, je salue également tous nos partenaires et l'ensemble des bénévoles qui œuvrent chaque année. Sans eux, cette belle Fête du Charolais ne pourrait pas avoir lieu ».