Accès au contenu
Chambre d’agriculture

L’envie de bien faire

Les vœux au personnel de la Chambre d’agriculture ont été présentés le 8 janvier.
Par Aurélien Genest
L’envie de bien faire
Les membres du bureau étaient également invités à Bretenière.
Le personnel de la Chambre d’agriculture était convié le 8 janvier à une petite cérémonie de vœux de la nouvelle année : l’occasion de saluer l’investissement et le travail réalisé au quotidien par chaque salarié.

L’adaptation est constamment de mise devant la succession d’aléas de tous ordres (climatiques, sanitaires, de marché, et désormais sociétaux et politiques) qui secouent fortement le monde agricole.

Une chose est certaine, 2018 ne dérogera pas à la règle selon le président Vincent Lavier : «Ces aléas peuvent être aussi brutaux qu’inattendus. De manière générale, ces évènements mettent à mal nos modèles économiques historiques et engendrent des pertes de repères importantes pour les agriculteurs. Face à ce contexte, la Chambre d’agriculture doit s’adapter pour répondre au mieux aux nouvelles attentes. Nous devons valoriser nos atouts devant un marché de plus en plus concurrentiel et un désengagement de l’État qui va se poursuivre. Très peu d’organismes agricoles ont une approche transversale comme la nôtre. Notre image est bonne auprès des agriculteurs et des collectivités de par notre qualité de services et notre impartialité. Nous sommes attendus pour relever les nouveaux défis, attendus aussi en termes de résultats. Nous réitérons notre volonté de travailler le plus possible en groupes. Plus que jamais, nous devons jouer la carte du collectif pour satisfaire le plus grand nombre».

Lundi, vœux de la profession

Les vœux de la profession agricole seront présentés lundi 22 janvier au Parc des expositions de Dijon, dans le cadre des Trophées de l’agriculture qui fêteront leur deuxième édition.
Cette manifestation sera la vitrine de l’agriculture départementale : des trophées seront remis à des exploitants agricoles, à des groupements d’exploitants et à des associations à vocation agricole ayant mis en place des actions «remarquables».
Les invités seront accueillis à partir de 18 heures, Vincent Lavier présentera ses vœux à 18h30. Une intervention de Luc Ferry, ancien ministre de la jeunesse, de l’Éducation nationale et de la recherche, abordera le thème de l’innovation dans le monde agricole. La cérémonie de remise des trophées débutera à 19h15.