Accès au contenu
Produits locaux

L’engouement va-t-il durer ?

Pascal Mure, président de Bienvenue à la ferme, pense qu’une grande partie des consommateurs garderont leurs nouvelles habitudes prises durant le confinement.
Par Aurélien Genest
L’engouement va-t-il durer ?
Viticulteur à Volnay, Pascal Mure ne vend presque plus de vin en ce moment, mais relève un bel très bel engouement pour les produits alimentaires de ses collègues côte-d’oriens.
Les produits locaux se vendent comme des petits pains depuis plusieurs semaines. «Fruits, légumes, viandes… Tout ce qui est alimentaire rencontre un très beau succès», souligne Pascal Mure. Le président du réseau des producteurs fermiers de Côte-d’Or explique ce bel engouement par plusieurs raisons : «se rendre chez le producteur du coin, qui travaille sans intermédiaire, rassure quelque part le consommateur. Dans le même temps, ce dernier croise beaucoup moins de personnes sur son chemin. La proximité est aussi très pratique pour lui, qui parcourait souvent une grande distance pour se rendre dans une grande surface. La notion de solidarité est certainement une autre raison, du moins je le pense, un peu à l’image des soignants qui sont salués pour leur travail au quotidien. Les agriculteurs, eux, continuent de nourrir la population dans ces moments difficiles pour tous. L’adaptation des producteurs est aussi été exemplaire, elle explique aussi en partie ce retour au local : chacun a su s’adapter très rapidement, en respectant les gestes barrières, notamment par la mise en place de modes drive. Chacun s’est équipé de masques, de gants, certains proposent même des livraisons à domicile». Le viticulteur de Volnay pense que cet attrait grandissant pour le local va perdurer, même à l’issue de la crise sanitaire : «je ne suis pas devin ni Madame Soleil, mais c’est une forte probabilité selon moi. Les consommateurs qui n’avaient jamais encore fait appel à nos services vont s’apercevoir que nous avons bons produits, pas forcément plus chers que les autres. Je pense qu’ils retiendront la qualité de l’accueil qu’ils ont eue et le côté pratique dans leurs achats. Pour toutes ces raisons, une grande majorité des personnes qui sont venues pour la première fois chez les producteurs locaux devraient conserver leurs habitudes à l’issue de cette grande crise sanitaire».

Une sorte de compensation

Le succès des produits locaux rencontré durant le confinement ne doit pas faire oublier les difficultés engendrées par la fermeture des marchés. «Les bénéfices réalisés par les producteurs ne seront pas importants, ce qu’ils ont vendu sur leur ferme est généralement l’équivalent de ce qu’ils n’ont pas écoulé sur les marchés. Aussi, des produits comme le lait, les yaourts, les fromages, les œufs, et les viandes ne peuvent pas se conserver : tout n’a pas été simple pour les producteurs», tempère Pascal Mure.