Accès au contenu
Élevage

L’année du mouton se poursuit à la Chambre d’agriculture

Le pôle élevage de la Chambre d’agriculture organise à partir du 12 septembre une série de quatre portes ouvertes chez des éleveurs ovins. Objectif : montrer ce qui se fait en matière de conduite innovante. Détails du programme.
Par Théophile Mercier
L’année du mouton se poursuit à la Chambre d’agriculture
Quatre exploitations ouvrent leurs portes pour présenter leur conduite de l’atelier ovin.
Montrer l’innovation en matière de conduite ovine. Tel est l’objectif de ces quatre rencontres organisées par la Chambre d’agriculture. Ces rendez-vous s’inscrivent dans le cadre des journées Innov’Action et sont un véritable temps fort de la rentrée pour la filière ovine. Pour Christophe Rainon, Conseiller au pôle élevage et spécialiste des questions ovines à la Chambre d’agriculture, ces rendez-vous sont avant tout un lieu d’échange : « Que ce soit pour les visiteurs ou pour l’éleveur, chacun pourra apprendre de l’autre. Ces rencontres vont servir à des échanges d’idées et de bons procédés pour une bonne conduite de l’atelier ovin. Nous avons voulu montrer des systèmes différents qui sont installés et surtout viables économiquement. Le lien entre l’économique et la technique est très important. Enfin plus largement, ces quatre portes ouvertes peuvent donner des idées à des céréaliers d’installer des brebis sur leur exploitation. Cela peut constituer des complémentarités intéressantes : Valorisation des productions végétales et des légumineuses ; Fertilisation des sols par le fumier ou les déjections des brebis qui pâturent les couverts végétaux ou encore possibilité de sécuriser ou d’embaucher un salarié.
Ces rendez-vous sont ouverts à tous ceux qui ont le souhait de constituer des troupes de brebis » explique en détail le conseiller ovin à la Chambre d’agriculture.

4 exploitations ovines, 4 façons d’innover
Ces portes ouvertes vont débuter le jeudi 12 septembre à Montigny sur Canne, au lieu-dit “Les Rues”, Gaec des Rues chez Laurence et Gilbert Laborde. Le couple a fait le choix d’un système mixte bovins-ovins, avec étalement des agnelages avec des brebis de races « Blanches du Massif Central et Romanes » pour vendre des agneaux toute l’année. Ensuite vous avez rendez-vous à Achun le mardi 1er octobre chez Samuel Delobbe, au lieu-dit “Chavance”. L’éleveur développe un atelier d’engraissement de porcs plein air à côté de 450 brebis de race « Ile-de-France » et 30 ha de cultures. Tout autre chose, le mardi 8 octobre vous assisterez à la présentation de l’EARL Commaille MD située au 15 chemin de la source. L’exploitation est tenue par Marie-Dominique Commaille à Decize. Cette dernière a fait le choix d’être pluriactive et cherche à concilier l’élevage de brebis de race « Hampshire » et un travail à l’extérieur. Enfin dernier rendez-vous à noter, le mardi 22 octobre à Saint Benin d’Azy, au lieu-dit “Les Gamards” à l’EARL Tyser conduite par Charles Tyser. Ce dernier est en système 100 % herbe et cherche à améliorer la prolificité de ses 850 brebis de race « Ile-de-France » pour l’utilisation des béliers de race « Swifter ».