L'agroforesterie, un moyen de lutte contre le changement climatique
Depuis 2024, Éric Bizot, conseiller à la Chambre d'agriculture, participe activement à un programme à l'échelle européenne nommé Climate Smart Advisor.

« C'est un team, une équipe, voire, dans le jargon européen, une Communauté de Pratiques. Ce sont cinq conseillers et un coach qui ambitionnent de renforcer l'intégration de l'agroforesterie dans le conseil agricole afin d'accompagner les agriculteurs vers des systèmes plus résilients face au dérèglement climatique », explique Claire Faivet, Coach de la COP Agroforesterie et conseillère à la Chambre d'agriculture Pays-de-la-Loire. Cette coach a pour objectif « d'intégrer l'arbre » dans la pratique de ces conseillers, qui « sont intéressés mais ne détiennent aucune information au préalable », confie-t-elle. Pour ce faire, huit rendez-vous sont organisés, de 2024 à 2026, et permettent d'informer et de sensibiliser les conseillers à l'agroforesterie, à travers différentes formes car cela peut inclure « l'introduction de l'arbre, mais aussi la plantation de haies, que ce soit en bordure de parcelle ou à l'intérieur des parcelles », confie Éric Bizot, conseiller à la Chambre d'Agriculture de l'Yonne et membre du projet. C'est d'ailleurs dans ce cadre que l'Yonne, a invité, en avril dernier, les quatre autres conseillers à venir visiter des structures sensibilisées. « Il y a une pratique agroforestière qui se fait dans le département, mais qui n'est pas forcément identifiée comme pratique. Lors de la visite dans l'Yonne, nous sommes allés sur une parcelle pour visiter une plantation, en intraparcellaire et ensuite nous sommes allés rencontrer des pépiniéristes, qui peuvent être de très bons conseillers auprès des agriculteurs. Ils agissent dans ce projet, comme des personnes-ressources pour nous », ajoute-t-il. Les prochains rendez-vous auront lieu en Bretagne, ainsi qu'en Gironde.
« Construire ce fameux guide »
Claire Faivet, l'animatrice, a quant à elle un objectif bien précis vers lesquels elle veut les mener. « L'idée c'était d'aider des conseillers à acquérir des compétences pour aider les agriculteurs à mettre en place des leviers sur leur ferme liés au changement climatique. À travers cette idée, nous voulons concrètement créer un support pour aider tout conseiller agricole à envisager l'arbre comme un levier pour lutter contre le changement climatique, sans en être spécialiste », manifeste-t-elle. Ce projet à l'échelle européenne, ne comprend pas uniquement l'agroforesterie, d'autres COP ont été créées autour d'autres « thematics leader », comme l'eau, ou encore l'énergie. Mais, l'importance de ce projet, est « de rassembler toutes les méthodes pour lutter contre le changement climatique, et donc d'inclure l'arbre dans les instants de réflexion ». Claire Faivet, veut donc « appuyer sur le côté esthétique du document pour permettre à tous les conseillers en France, de l'afficher, et de ne pas oublier cette solution ». À côté de ça, la coach anime un second projet, Climate Farm Demo, dédié aux exploitations agricoles. « On les appelle des fermes pilotes, et nous souhaitons, à travers ces fermes, adapter des systèmes de production agricole au changement climatique et réussir à atteindre la neutralité carbone du secteur agricole d'ici 2050 », conclut-elle.