Commission des agricultrices
L’agriculture, un secteur qui recrute
La commission des agricultrices de la FDSEA de la Nièvre s’est rendue dans les collèges nivernais pour présenter la production et les métiers agricoles.

Cela fait plusieurs années maintenant que la commission des agricultrices de la Nièvre intervient dans les collèges nivernais. Il est nécessaire de communiquer pour améliorer la connaissance du monde agricole et rural, pour promouvoir l’image de l’agriculture auprès des futurs consommateurs ainsi que valoriser les différents métiers. Communiquer, c’est aller à l’encontre des stéréotypes, répondre aux interrogations et rétablir des vérités. C’est dans cet objectif que la commission des agricultrices intervient tous les ans, dans un certain nombre de collèges nivernais, dans les classes de 3ème en découverte professionnelle. Ces derniers mois, les agricultrices auront rencontré plus de 300 élèves en phase d’orientation.
[INTER]Qu’est-ce que réellement l‘agriculture ?[inter]
Lors de ces rencontres, les représentantes professionnelles abordent l’origine des différents produits alimentaires que les élèves peuvent trouver dans leur assiette. Au cours de la discussion, de nombreux points sont détaillés que ce soit sur le travail quotidien des agriculteurs, le travail des cultures, le soin aux animaux… Cela permet aussi d’aborder l’ensemble de la réglementation auquel sont soumis les agriculteurs (fertilisation, sanitaire, identification, traçabilité …). En effet, de nombreux élèves ont une vision erronée de l’agriculture et ces interventions permettent, en outre, d’aborder un certain nombre de métiers agricoles, pour des élèves en pleine orientation scolaire. La commission des agricultrices en profite pour rappeler la place de l’agriculture dans l’emploi : le secteur agricole embauche 3.5 millions de salariés, 93% des jeunes trouvent un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leurs études et enfin 70 000 emplois dans le secteur agricole restent non pourvus. Même si tous les élèves ne sont pas captivés par l’agriculture, une partie d’entre eux se montrent intéressés, curieux et ouverts à la discussion.
[INTER]Qu’est-ce que réellement l‘agriculture ?[inter]
Lors de ces rencontres, les représentantes professionnelles abordent l’origine des différents produits alimentaires que les élèves peuvent trouver dans leur assiette. Au cours de la discussion, de nombreux points sont détaillés que ce soit sur le travail quotidien des agriculteurs, le travail des cultures, le soin aux animaux… Cela permet aussi d’aborder l’ensemble de la réglementation auquel sont soumis les agriculteurs (fertilisation, sanitaire, identification, traçabilité …). En effet, de nombreux élèves ont une vision erronée de l’agriculture et ces interventions permettent, en outre, d’aborder un certain nombre de métiers agricoles, pour des élèves en pleine orientation scolaire. La commission des agricultrices en profite pour rappeler la place de l’agriculture dans l’emploi : le secteur agricole embauche 3.5 millions de salariés, 93% des jeunes trouvent un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leurs études et enfin 70 000 emplois dans le secteur agricole restent non pourvus. Même si tous les élèves ne sont pas captivés par l’agriculture, une partie d’entre eux se montrent intéressés, curieux et ouverts à la discussion.