Accès au contenu
Mérite agricole

L’agriculture et le Tonnerrois à l’honneur

Agriculteur, président du CER France Yonne, mais aussi maire de Perrigny-sur-Armançon, Eric Coquille a été fait chevalier dans l’ordre du Mérite agricole.
Par Dominique Bernerd
L’agriculture et le Tonnerrois à l’honneur
Éric Coquille, nouveau Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole
Figure du Tonnerrois et de la profession agricole, Éric Coquille a reçu des mains de l’ancien ministre et sénateur, Henri de Raincourt, les insignes de Chevalier du Mérite agricole. Pour ce fils et petit fils de paysan, cette distinction récompense un parcours marqué par un investissement de longue date, que ce soit dans la vie publique ou professionnelle. Engagé très jeune dans le métier d’agriculteur, Éric Coquille a mené en parallèle plusieurs responsabilités au sein d’organismes agricoles. Notamment dans le monde coopératif, où, après avoir été président de la Coopérative de Pacy-Ravière, la Copara, il fut l’un des pères fondateurs de 110 Bourgogne. Élu conseiller municipal à Perrigny-sur-Armançon en 1989, puis adjoint, il occupe le fauteuil de maire de sa commune depuis 13 ans. Des années durant lesquelles il s’est fortement impliqué dans le travail d’aménagement foncier autour du remembrement et la création de la Communauté de communes du Tonnerrois en Bourgogne. C’est là, a-t-il précisé, «que j’ai compris toute l’importance du lien entre le monde agricole et la société civile, pour entendre l’évolution des attentes de cette société…» Aujourd’hui président du CER France Yonne, qui conseille notamment, en terme de gestion et d’expertise comptable, 2800 exploitations agricoles, Éric Coquille est également président du Sirtava, le Syndicat Mixte de la Réalisation de l’Aménagement de la Vallée de l’Armançon.
C’est en présence de nombreux invités, parmi lesquels, de nombreux élus et responsables politiques de l’arrondissement et du département, toutes couleurs confondues, qu’Éric Coquille a reçu sa décoration, rappelant dans son intervention son credo : «notre force face aux incertitudes, c’est l’action collective, c’est notre capacité à regrouper nos énergies. Je vous propose que ce soit le sens à donner à cette médaille…».