Accès au contenu
Emploi

L’AEF en cinq questions

L’Accompagnement de l’effort de formation (AEF) aide les entreprises de moins de dix salariés à recruter et à former.
Par Ma signature
L’AEF Emploi, c’est quoi ? Il s’agit d’une aide financière mise en place par le Fafsea (Fond national assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles) qui favorise l’embauche en accompagnant le recrutement et la formation en interne du nouveau venu. Avec l’AEF, le salarié est plus rapidement efficace et compétent sur l’exploitation.
A qui est-il destiné ? A toutes les entreprises de moins de 10 salariés (et 11 à partir de 2017) qui embauchent un nouveau salarié en CDI ou un CDD de plus de 6 mois en temps plein.
Comment ça marche ? Lors d’un projet de recrutement, l’employeur contacte un prestataire de formation référencé (la FRSEA Bourgogne, via la FDSEA) pour se faire accompagner de la phase de recrutement à la phase d’embauche et d’intégration du nouveau salarié par la formation interne. Un protocole individuel de formation (PIF) est mis en place pour former le nouveau salarié dans l’entreprise – 200 heures sur 6 mois.  Le prestataire joue un rôle d’accompagnateur dans le projet en s’occupant du dossier et de l’évaluation de la formation.
Quel est l’intérêt de l’AEF ? Le dispositif permet de former le nouvel arrivant en interne. Le protocole s’adapte aux spécificités des besoins et des compétences du futur salarié. Le Fafsea finance l’intégralité du projet et verse 1615 euros à l’issu de la formation.

Qu’en pense-t-il ?

Philippe Dubief, agriculteur à Losne, a fait appel à un employé par le biais de l’AEF emploi: «J’ai été renseigné par la FDSEA de Côte d’Or de l’existence de ce dispositif que je ne connaissais pas auparavant. Un jeune de 19 ans est venu travailler chez moi et participé à tous les travaux de la ferme de mai à novembre. Les avantages de l’AEF sont partagés entre l’employeur et l’employé. L’employeur bénéficie d’une aide financière non négligeable et participe à la formation d’un jeune qui peut être peu formé ou peu diplômé. Un certain nombre de modules sont à définir puis à valider avec l’employé. L’aide de la FDSEA est très précieuse puisqu’elle intervient à chaque fois que nécessaire. Il faut savoir prendre du temps pour faire le point avec l’employé et évaluer les acquis professionnels avec lui. Ce dispositif de l’AEF est constructif pour tout le monde».