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Benne

L’acier HLE augmente la charge utile des remorques

La qualité d’acier est un critère important lors de l’achat d’une benne.
Par Ludovic Vimond
L’acier HLE augmente la charge utile des remorques
( Crédit photo : Stefan Longin ) Les bennes en aciers HLE se reconnaissent au faible nombre de renforts latéraux.
La très grande majorité des bennes agraires sont construites en aciers doux, c’est-à-dire sans alliage, composés de fer, ainsi que d’une petite quantité de carbone et de manganèse. On en distingue deux principaux types, le S235 et le S355 (anciennement E24 et E36). Appelé nuance, le nombre renseigne sur la limite d’élasticité de l’acier. Celle-ci indique la charge par unité de surface à partir de laquelle l’acier se déforme définitivement. En-dessous de cette valeur, l’acier se déforme sous le poids, mais reprend sa forme initiale une fois la charge enlevée. Ainsi, la limite d’élasticité du S235 est de 23,5 kg/mm2.
Ces dernières années, de nouveaux aciers ont fait leur apparition dans les gammes de bennes. C’est ce que l’on appelle les aciers HLE et THLE, pour aciers à (très) haute limite d’élasticité, avec des nuances allant de 350 à 700. Pour atteindre ces valeurs, il faut des aciers alliés. Certains remplacent une partie du carbone des aciers doux par du silicium qui rend l’acier très dur mais cassant. Plutôt que du silicium, d’autres utilisent du chrome, du molybdène, du vanadium et du titane pour constituer l’alliage. Cela le rend moins cassant, mais aussi plus facile à souder.
Plusieurs constructeurs combinent différents aciers, associant des tôles à forte nuance dans le fond à des tôles à plus faible nuance sur les côtés.
L’emploi d’acier HLE permet aux constructeurs d’alléger les bennes en diminuant l’épaisseur des tôles tout en ayant des propriétés de charge identiques, voire plus élevées qu’avec les aciers traditionnels. Sur les plus grosses bennes, le gain de poids atteint parfois une tonne. Un poids mort en moins pour le transport à vide et une tonne de matière véhiculée à chaque voyage... Sans dépasser le PTAC (1).
Les propriétés des aciers HLE permettent également de réduire le nombre de renforts latéraux. Cela contribue à réduire le poids à vide, mais aussi à augmenter la largeur intérieure de caisse.
Plusieurs constructeurs ont exploité encore davantage le HLE en revoyant la conception des bennes. Le constructeur Brochard a été l’un des pionniers avec sa benne à fond rond, dont le fond de caisse a été abaissé de 20 cm en son milieu, et par conséquent d’abaisser le centre de gravité de la caisse. Une plus grande masse est centrée au milieu de la benne, ce qui la rend plus stable. La vidange est aussi plus rapide qu’avec une benne classique.
AMBS La Littorale a poussé encore plus loin les possibilités avec la benne Concept. Utilisant de l’acier HLE S700, le constructeur a tout simplement supprimé le châssis de caisse. Un unique renfort latéral fixé en biais assure à la fois le maintien de la forme de caisse aussi bien verticalement qu’horizontalement. Le châssis routier est constitué d’une poutre carrée de grande dimension qui donne plus de latitude aux suspensions d’essieu, rendant la benne plus facilement tractable en conditions difficiles. Sur les plus grosses bennes à trois essieux de 32 tonnes de PTAC, la charge utile a été accrue de trois tonnes de charge utile par rapport à une benne classique, réduisant ainsi le coût de la tonne transportée.

(1) Poids total autorisé en charge.