Accès au contenu
Nodimat

Journée Amazone à Longeault

Les Ets Nodimat, concessionnaires New Holland, ont organisé le 3 mars
dernier à Longeault (21), une journée de présentation des gammes pulvérisateurs et distributeurs d’engrais Amazone en présence de Laurent Kubler, inspecteur commercial du constructeur allemand.
Par Ma signature
Journée Amazone à Longeault
Une cinquantaine d’agriculteurs ont découvert les pulvérisateurs Premium, une déclinaison qui inclut : le Distance Control (hauteur de rampe par rapport au sol), le GPS Switch (coupure de tronçons),  GPS Track (guidage),  le Pack Confort qui permet de réaliser les opérations de remplissage, rinçage de cuves et élimination des reliquats, ainsi qu’une station de lavage embarquée pour rincer le pulvérisateur au champ. Toutes ces fonctions sont désormais regroupées dans un seul et même boitier Isobus: l’Amatron 3. La gamme Amazone est composée d’une version portée UF de 900 à 1800 l (2800 l avec le système Twin) et de 15 à 28 m de largeur de rampes. La version trainée UX est disponible de 3200 à 6200 l et des rampes de 18 à 40 m.
La nouvelle génération de distributeurs d’engrais ZA-TS, successeurs des ZA-M Ultra, voient leurs capacités augmentées. Les ZA-TS bénéficient d’un entrainement des aubes d›épandage mécanique ou hydraulique (version Hydro) avec une largeur de travail de 24 à 54 m. Le système d›épandage Auto TS, repose sur deux aubes d’épandage, une pour la distribution en plein champ et une pour les bordures. Piloté depuis la cabine, ce système commande indépendamment les deux disques et permet de réduire le débit lors du traitement des bordures, tout en évitant une sur-fertilisation à l’intérieur du champ. Le passage d’une aube à l’autre peut être automatisé via l’option GPS Switch. Cette option permet de réaliser une gestion automatique de la largeur de travail avec 8 tronçons au total. Quatre capacités de trémie sont proposées : 2200, 2700, 3200 et 4200 litres. Amazone annonce une vitesse de travail jusqu’à  30 km/h. Résultat, un débit de chantier pouvant atteindre 50ha/h ! L’ordinateur de bord Amatron 3 calcule la régulation proportionnelle à l’avancement. Les épandeurs Amazone ZA-TS disposent de la pesée embarquée qui, grâce à deux capteurs travaillant à haute fréquence (200 Hz), compare la dose appliquée avec celle souhaitée.