Accès au contenu
AG des anciens exploitants de la FDSEA 58

Jean Monais passe le relais à Yves Delfolie à la tête de la section

La section des anciens exploitants de la FDSEA 58 a tenu son assemblée générale vendredi 20 juin à la MJC de Châtillon-en-Bazois. L’occasion pour tous ses membres d’honorer Jean Monais, le président sortant, qui, après 9 ans de mandat, a cédé la place à un tout jeune retraité agricole de Oisy. Yves Delfolie veut s’inscrire dans la continuité.
Par Emmanuel Coulombeix
Jean Monais passe le relais à Yves Delfolie à la tête de la section
Au cours de l’AG du 20 juin à Châtilllon-en-Bazois, Jean Monais (à gauche) a transmis le flambeau de la section des anciens exploitants à Yves Delfolie, son nouveau président.
Au-delà de l’aspect statutaire, avec son lot de rapports financiers, d’activités et d’orientation, et en parallèle à la thématique du jour - [I]«la forêt nivernaise»[i]- déclinée avec talent et précision par Yann Mozziconacci, l’animateur du CRPF dans la Nièvre, l’assemblée générale de la section des anciens aura été l’occasion de dire au revoir à Jean Monais, non sans le remercier pour les neuf ans passés à sa tête. Tandis que le Conseil d’administration remettait quelques cadeaux à M. Monais et à son épouse, Marie-Thérèse, la nouvelle équipe issue des élections pensait déjà à préparer la suite. Le nouveau président, Yves Delfolie, est un tout jeune retraité puisqu’il a cessé son activité en septembre 2013. A Oisy, jusqu’alors, il était à la tête d’une ferme exploitant des grandes cultures et de l’élevage porcin, ferme qu’il a transmise à l’un de ses quatre enfants. [I]«L’équipe est entièrement renouvelée mais il y a encore deux anciens membres du précédent bureau qui demeurent dans le nouveau conseil d’administration»[i] expliquait le nouvel élu, à la fin de l’AG, vendredi dernier. Un effort de rajeunissement et de féminisation a été engagé et [I]«l’objectif pour lequel nous lançons la réflexion est la création d’une commission féminine dans notre section»[i] a confié Yves Delfolie, considérant qu’il s’agit d’une évolution logique de la profession et que cette réalité doit être mieux prise en compte dans le Conseil d’administration de la section.

[INTER]«Convivialité et combats syndicaux»[inter]
Le responsable a dit vouloir [I]«s’inscrire dans la continuité de l’action menée»[i] par son prédécesseur. [I]«Je souhaite que nous continuions à favoriser la convivialité entre les membres et que nous poursuivions la défense syndicale des retraités agricoles. Le combat n’est pas fini !»[i] Yves Delfolie faisait allusion à la victoire récente concernant le réajustement des pensions, [I]«qui vont passer, selon les engagements du gouvernement, de 70% à 73% du Smic en 2015, puis à 74% en 2016 et à 75% en 2017»[i] a rappelé Jean Monais. L’ancien président des anciens de la Nièvre regrette toutefois que [I]«François Hollande n’ait pas tenu sa promesse puisque la revalorisation ne se fera pas par la solidarité nationale mais sur le dos de la profession, via l’application d’une taxe supplémentaire»[i]. Yves Delfolie, qui reconnaît [I]«qu’il faut bien trouver des financements»[i], envisage même la suite: [I]«l’objectif est que la retraite représente 85% du Smic, pas 75%. Le combat syndical va être tenace car nous n’y sommes pas encore»[i]... Sur la méthode, le nouveau président souhaite [I]«que chacun continue de s’exprimer, que l’on puisse discuter et, ce qui reste essentiel à mes yeux, que nous puissions pérenniser le soutien que nous accordent les actifs»[i], sachant qu’il va beaucoup déléguer: [I]«je ne peux pas tout tout seul !»[i] Le responsable tient à s’appuyer sur [I]«un fort esprit d’équipe»[i], lequel constitue une clé à laquelle était très attaché son prédécesseur: [I]«Quand je suis arrivé, il y a neuf ans, je ne voulais pas être candidat mais je suis content d’y être allé. C’était une grande famille, il n’y avait pas de clan ni de division. Je vous dis à bientôt car nous devons continuer de nous serrer les coudes. Au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, on se rend compte que l’on a de plus en plus besoin d’amis autour de soi... Je serai parmi vous pour partager les nouvelles victoires syndicales, et pour aider les jeunes et peut-être, de temps en temps, les bousculer»[i] a conclu Jean Monais.