Accès au contenu
Terres de Jade

Jade est arrivée sur ses Terres

Mardi 8 juillet, les JA du Territoire de Belfort recevaient la visite de la mascotte des Terres de Jade, concours régional de labours. L'occasion de faire quelques photos dans des lieux iconiques du département et d'évoquer les préparatifs avant l'évènement des 6 et 7 septembre prochains.

Par T. V.
Jade est arrivée sur ses Terres
Le président des JA du Territoire de Belfort Tanguy Follot a reçu sur son exploitation de Dorans la mascotte Jade.

Cet été l'évènement Terres de Jade se déroulera dans le Territoire de Belfort. Pour un des plus petits départements de France métropolitaine, en termes de superficie comme d'habitants, voilà qui relève du défi. « Cela faisait 21 ans que l'on n'avait pas accueilli de concours régional », explique le président départemental des JA Tanguy Follot. « J'avais soumis l'idée en conseil d'administration et tout le monde était d'accord pour postuler. On est une jeune génération nombreuse et motivée, alors il faut en profiter pour faire vivre le département », poursuit-il.

D'où vient Jade ?

Symbole que de simples idées peuvent devenir très concrètes, les JA du département ont reçu mardi 8 juillet le déguisement de la mascotte de Terres de Jade. Si les concours de labours régionaux existent depuis bien longtemps, ce changement de nom et de direction artistique provient d'une de ces réflexions qu'on ne peut avoir que dans un temps creux, le Covid en l'occurrence. « On s'est rendu compte qu'il fallait attirer un public plus large à nos événements, les rendre plus familiaux et amusants » confie Annelyse Carré, animatrice des JA régionaux. Après consultation avec une équipe de communication est née Jade, mascotte représentant l'agriculture contemporaine, féminisée et respectueuse de l'environnement. Évidemment, le succès de la formule Terres de Jim depuis 2014 a été une source d'inspiration.

Un vrai défi

Deux ou Trois JA seront mobilisés en tant que mascotte sur le week-end de festivités pour affirmer l'identité de l'événement. Mais le travail commence aussi en amont, avec un shooting sur des lieux symboliques : la citadelle de Belfort, le site de l'événement à Andelnans, mais aussi la ferme du président des JA à Dorans. Pour le comité de pilotage, cet événement est un vrai défi. il s'agit de redonner un peu de dynamisme au territoire. Pour cela, l'idée était de concentrer l'événementiel estival sur un week-end et de faire un gros travail de communication. Les rendez-vous annuels comme le concours départemental et la Fête de l'Élevage y seront par exemple intégrés, le premier le samedi et le second le dimanche. Les JA ont aussi misé sur des temps forts, comme le repas dansant du samedi soir. Au menu, bœuf à la broche fourni, accompagné d'un concert du groupe franc-comtois les Spiders suivi d'un DJ Set. « On a beaucoup travaillé sur cette soirée pour faire venir un maximum de monde et proposer quelque chose de convivial y compris pour ceux qui ne viennent pas du monde agricole » explique Tanguy Follot.

Territoire et aventures

Dans son voyage à travers la Bourgogne Franche-Comté, Jade a pour habitude d'interviewer les agriculteurs chez qui elle passe pour offrir un aperçu de la diversité régionale. Ces interviews sont réalisées sous la forme de courts podcasts audio, disponibles sur les plateformes de streaming sous le nom les aventures de Jade. Pour le premier épisode de la série terrifortaine, c'est bien entendu le président des JA qui se plie à l'exercice, à propos de la polyculture élevage. « C'est un peu stressant de savoir qu'on est enregistré mais au fond on nous demande juste de parler de notre métier, on connaît » confie-t-il. Trois autres podcasts seront diffusés dans l'été pour mettre en lumière plusieurs formes d'agriculture dans le département, avec notamment l'AOP Munster. Une manière de patienter avant l'échéance des 6 et 7 septembre…

Escale à la citadelle de Belfort, lieu emblématique de l'événement.