Nouvelle campagne de banc d’essai moteur et de VGP dans la Nièvre du 03 au 07 mars
J’optimise mon moteur… et j’économise du carburant
La Fédération Cuma Bourgogne organise depuis plusieurs années des passages de tracteur au banc d’essai moteur ainsi que des vérifications d’engin de levage. Le technicien sera de passage dans la Nièvre la première semaine de mars. Inscrivez-vous !

On sait que la consommation d’une exploitation de grande culture ou d’élevage est comprise entre 56 et 100 l/Ha. Ce gazole est consommé à 75% par le matériel de traction, le reste se partageant entre les différents automoteurs (moissonneuses batteuses, ensileuse, télescopique, pulvé …)
Pour limiter la consommation de carburant , les agriculteurs peuvent agir sur les points suivants : le bon choix de la puissance du matériel de traction , l’augmentation de la taille du matériel tracté, l’utilisation d’une presse a balles carrées plutôt qu’une presse a balles rondes, l’organisation de chantier , le regroupement du parcellaire , l’assolement en commun… et optimiser son moteur.
La Fédération Cuma Bourgogne travaille depuis 2006 sur ce point; elle possède un Banc d’Essai Moteur et passe plus de 300 tracteurs par an dans le tout le quart Nord-Est de la France.
Le banc d’essai est composé d’un frein électromagnétique et d’un module pouvant mesurer la consommation du tracteur pendant l’essai ; le tout est commandé par un logiciel qui enregistre les mesures et qui fait ressortir les différentes courbes de puissance réelle, de couple, de consommation horaire, de réserve de couple, de débit de la pompe d’injection et la consommation spécifique. Ces courbes permettent de déterminer les zones de conduite économique, le comportement et l’état d’entretien du moteur, le réglage de la pompe d’injection, les problèmes d’injection … enfin toute les causes qui peuvent influencer sur la consommation ou la puissance d’un moteur.
Pour les tracteurs anciens, mais aussi les tracteurs neufs !
Le banc d’essai peut être utilisé sur les tracteurs anciens pour déterminer d’éventuels problèmes, faire le point sur l’entretien et déterminer la plage de conduite économique mais aussi sur les tracteurs neufs pour vérifier les réglages avant la fin de garantie, pour adopter la conduite économique dès le début de l’utilisation. De plus si le tracteur est équipé d’une boite à variation continue il permet de connaitre sa plage de réglage optimal afin de l’exploiter au maximum.
Les vérifications des engins de levage (VGP) :
Mettez vous aux normes !
Nombreux et indispensables sur les exploitations, les matériels de levage et de manutention sont soumis à une réglementation bien souvent ignorée : la vérification des engins de levage.
Depuis 2004, une vérification générale périodique (VGP) doit être réalisée sur tout engin de levage à intervalle de 6 mois (engin de levage) ou 12 mois (engin de manutention). Toutes les exploitations employant ou non des salariés sont concernées.
La VGP constitue une obligation réglementaire. L’absence de vérification peut entrainer une aggravation de la responsabilité voire la non prise en charge par les assurances en cas d’accident.
Profitez du passage de notre technicien pour réaliser vos VGP !
Concrètement, comment ça se passe ?
Un passage au banc d’essai ou une vérification d’engin de levage dure 1 heure. Le technicien organise donc sa journée autour de 8 matériels. Les tests se déroulent sur un seul site, généralement une cour de ferme au centre géographique des inscrits. Pour le banc d’essai, le technicien intervient sur moteur chaud et tous filtres changés. Pour les vérifications d’engin, prévoyez une charge à lever d’au moins 1,5t.
Les tarifs sont de 120€ HT par tracteur passés au banc d’essai et de 42€ à 89€ HT pour les vérifications des engins de levage.
Afin de répondre à vos attentes et d’organiser au mieux ces journées, il est indispensable des connaitre en avance le nombre de matériel à diagnostiquer. Les inscriptions se font auprès des animateurs Cuma de la Nièvre qui se chargent de répertorier vos besoins afin de déterminer la date et le lieu qui conviendront le mieux.
Merci de les contacter avant le
27 février au 03 86 93 40 29 ou par fax au 03 86 93 40 80 ou encore par mail à
bourgogne.58@cuma.fr. Communiquer votre nom, vos
coordonnées et le nombre de matériels que vous souhaitez faire expertiser.
Parlez en autour de vous !
Pour limiter la consommation de carburant , les agriculteurs peuvent agir sur les points suivants : le bon choix de la puissance du matériel de traction , l’augmentation de la taille du matériel tracté, l’utilisation d’une presse a balles carrées plutôt qu’une presse a balles rondes, l’organisation de chantier , le regroupement du parcellaire , l’assolement en commun… et optimiser son moteur.
La Fédération Cuma Bourgogne travaille depuis 2006 sur ce point; elle possède un Banc d’Essai Moteur et passe plus de 300 tracteurs par an dans le tout le quart Nord-Est de la France.
Le banc d’essai est composé d’un frein électromagnétique et d’un module pouvant mesurer la consommation du tracteur pendant l’essai ; le tout est commandé par un logiciel qui enregistre les mesures et qui fait ressortir les différentes courbes de puissance réelle, de couple, de consommation horaire, de réserve de couple, de débit de la pompe d’injection et la consommation spécifique. Ces courbes permettent de déterminer les zones de conduite économique, le comportement et l’état d’entretien du moteur, le réglage de la pompe d’injection, les problèmes d’injection … enfin toute les causes qui peuvent influencer sur la consommation ou la puissance d’un moteur.
Pour les tracteurs anciens, mais aussi les tracteurs neufs !
Le banc d’essai peut être utilisé sur les tracteurs anciens pour déterminer d’éventuels problèmes, faire le point sur l’entretien et déterminer la plage de conduite économique mais aussi sur les tracteurs neufs pour vérifier les réglages avant la fin de garantie, pour adopter la conduite économique dès le début de l’utilisation. De plus si le tracteur est équipé d’une boite à variation continue il permet de connaitre sa plage de réglage optimal afin de l’exploiter au maximum.
Les vérifications des engins de levage (VGP) :
Mettez vous aux normes !
Nombreux et indispensables sur les exploitations, les matériels de levage et de manutention sont soumis à une réglementation bien souvent ignorée : la vérification des engins de levage.
Depuis 2004, une vérification générale périodique (VGP) doit être réalisée sur tout engin de levage à intervalle de 6 mois (engin de levage) ou 12 mois (engin de manutention). Toutes les exploitations employant ou non des salariés sont concernées.
La VGP constitue une obligation réglementaire. L’absence de vérification peut entrainer une aggravation de la responsabilité voire la non prise en charge par les assurances en cas d’accident.
Profitez du passage de notre technicien pour réaliser vos VGP !
Concrètement, comment ça se passe ?
Un passage au banc d’essai ou une vérification d’engin de levage dure 1 heure. Le technicien organise donc sa journée autour de 8 matériels. Les tests se déroulent sur un seul site, généralement une cour de ferme au centre géographique des inscrits. Pour le banc d’essai, le technicien intervient sur moteur chaud et tous filtres changés. Pour les vérifications d’engin, prévoyez une charge à lever d’au moins 1,5t.
Les tarifs sont de 120€ HT par tracteur passés au banc d’essai et de 42€ à 89€ HT pour les vérifications des engins de levage.
Afin de répondre à vos attentes et d’organiser au mieux ces journées, il est indispensable des connaitre en avance le nombre de matériel à diagnostiquer. Les inscriptions se font auprès des animateurs Cuma de la Nièvre qui se chargent de répertorier vos besoins afin de déterminer la date et le lieu qui conviendront le mieux.
Merci de les contacter avant le
27 février au 03 86 93 40 29 ou par fax au 03 86 93 40 80 ou encore par mail à
bourgogne.58@cuma.fr. Communiquer votre nom, vos
coordonnées et le nombre de matériels que vous souhaitez faire expertiser.
Parlez en autour de vous !
Les résultats observés :
30% des tracteurs affichent une surconsommation
20% des moteurs ont une mauvaise combustion
15% des tracteurs manquent de puissance
36% des injecteurs sont en mauvaise état ou mal tarés
10% des tracteurs présentent un mauvais calage de pompe à injection