Accès au contenu
«Atlas bourguignon de l’élevage herbivore»

Interbev Bourgogne met les points sur les i...

L’Atlas bourguignon de l’élevage herbivore, réalisé et édité par Interbev Bourgogne, traduit en images et en quelques chapitres claires et documentés la réalité de l’élevage, sa forte interaction avec les territoires et les services, économiques, sociaux et environnementaux qui y sont attachés.
Par Anne-Marie Klein
Interbev Bourgogne  met les points sur les i...
Des vaches, des moutons, des chèvres et des chevaux... mais surtout des hommes et une activité essentielle à la vie des territoires.
Des vaches, des moutons, des chèvres et des chevaux... Mais surtout des hommes, des produits, des emplois, un environnement préservé, des pratiques vertueuses, une identité culturelle et un patrimoine... L’élevage en Bourgogne c’est tout cela et c’est ce que rappelle le tout nouveau «Atlas bourguignon de l’élevage herbivore», un concentré d’informations qui ne se contente pas de décrire mais qui additionne aussi les services rendus par l’élevage au territoire comme aux hommes qui l’habitent.
«Dans un monde où les consommateurs et citoyens sont de plus en plus urbains et où de nombreuses questions sur l’élevage et ses produits émergent, il est utile d’analyser comment l’élevage interagit avec un territoire : la Bourgogne». Le préambule pose clairement l’ambition, le produit y répond. Cet atlas bourguignon présenté récemment à l’occasion de la Foire gastronomique de Dijon sur le stand Interbev, s’inscrit dans une nouvelle série d’atlas régionaux, déclinaison du grand atlas national. Les régions s’attachent ainsi à expliquer la diversité des productions et des produits de l’élevage, tout en pointant les nombreux services sociétaux , territoriaux et environnementaux qui y sont attachés.

Repositionner l’élevage
Comme tous les autres comités régionaux d’Interbev, la Bourgogne a donc aussi réalisé son Atlas, aboutissement du travail d’une année, mené en partenariat avec Agrosup Dijon. Un «projet commun» mené à bon port par «une filière qui se cherche» comme l’a dépeint Jean-Pierre Fleury, président d’Interbev Bourgogne en le présentant. C’est aussi un bon moyen, détaillé par Caroline Guinaud, en charge de l’environnement et du climat à Interbev national, «de repositionner l’élevage» face à la confusion des discours et des informations. Rien de mieux pour remettre les idées en place que «de décrire l’élevage et ses filières et de quantifier ses services, ses emplois directs et indirects».
Cet Atlas est destiné à tous les professionnels qui peuvent ainsi disposer des éléments de communication indispensables pour poser tout argumentaire et mieux informer les citoyens consommateurs. C’est aussi un recueil bien illustré, plaisant à lire autant qu’à regarder, c’est enfin un outil qui intéresse directement tous les maillons de la filière bétail et viande.