Filière volaille
Installé grâce aux poulets
Le Gaec Parise à Marcigny-sous-Thil vient d’inaugurer un poulailler Le Gaulois de 1350 m2.

La viande blanche se porte vraiment bien. Les Établissements Sirugue, LDC, Buchaille et Dugué étaient dans l’Auxois le 9 mai pour inaugurer un énième poulailler, celui d’Anthony et Jacky Parise. «Cette nouvelle production a permis mon installation» souligne Anthony Parise, 23 ans, qui a rejoint la ferme familiale en mars 2016. Devant l’impossibilité financière de trouver des terres supplémentaires ou racheter une ferme, la voie de la diversification allait de source pour le jeune Côte-d’orien: «nous avons étudié plusieurs hypothèses, mais la volaille était de très loin la meilleure option. J’ai pensé, à un moment donné, aller travailler à l’extérieur, avoir un mi-temps professionnel qui n’aurait pas été spécialement dans l’agricole : cela ne me plaisait que très moyennement. Il y a eu ensuite l’idée de lancer une prestation dans l’élagage, mais il y a déjà plusieurs sociétés de ce type dans mon secteur. M’orienter dans des veaux de boucherie a été une autre idée, mais celle-ci aurait été sans doute un peu plus prenante que le poulailler». Bien conseillé et aidé par les techniciens des Établissements Sirugue et de LDC, Anthony Parise s’est logiquement lancé dans la volaille: «le dynamisme de cette production, le sérieux suivi des conseillers et le contrat passé avec ces entreprises sont très rassurants. Je reconnais que je n’ai pas hésité très longtemps». Le terrassement a été effectué l’été dernier et la structure a commencé de voir le jour en fin d’année. Son bâtiment de 1350 m2 destiné à recevoir sept lots de 30 000 poulets par an était terminé le jour de l’inauguration et fin prêt à recevoir ses premiers animaux. Un travail d’une moyenne de deux heures l’attend désormais chaque jour, pour un revenu mensuel estimé à un Smic, variable selon les résultats techniques enregistrés à chaque lot. Cette faible monopolisation permettra au jeune éleveur de continuer d’assurer le travail sur sa ferme de Marcigny-sous-Thil comptant 200 hectares de SAU et 120 vaches Charolaises. Son emprunt sera remboursé dans quinze ans, date qui correspondra normalement au départ en retraite de Jacky Parise.
Une autre porte ouverte aura lieu vendredi 9 juin de 11 heures à 16 heures au Gaec des Perchottes, chez Arnaud et Fabien Bernard à Lantilly.
Une autre porte ouverte aura lieu vendredi 9 juin de 11 heures à 16 heures au Gaec des Perchottes, chez Arnaud et Fabien Bernard à Lantilly.