Accès au contenu
10ème salon MécaCéréales

Innover pour récolter la qualité

Pour sa 10e édition le Salon MécaCéréales revient le 5 août au Lycée du Chesnoy (Amilly - 45). Organisé par les six Fédérations de Cuma de la région Centre Val de Loire. Rendez-vous unique en France, MécaCéréales présentera des matériels en conditions réelles de travail au champ. La séquence moisson a été repensée pour apporter aux visiteurs plus de critères sur les performances des matériels en démonstration.
Par Mélanie Minault
Innover pour récolter la qualité
Au-delà des démonstrations de moisson, incontournables du salon MécaCéréales, un pôle technique informera les producteurs sur les enjeux de la filière, et les solutions pour améliorer la qualité des récoltes céréalières.
L’atelier Gestion des couverts : comment bien choisir et régler son matériel ?
De 10h00 à 12h00
Atelier préparé et animé par Stéphane Chapuis (FDCuma 41) et Alexandre Godefroy (FDCuma 37).
La réussite du déchaumage passe par un matériel adapté, une profondeur de travail maitrisée  un ré-appui correctement dosé. Mais pour bien choisir ce matériel, il faut se poser la question d’un travail optimal, il faut cibler son objectif et définir ses priorités. Une fois l’objectif défini, se pose la question de l’outil le mieux adapté, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. C’est ce qui sera traité dans cet atelier pour les matériels à disques ou à dents. Pendant les démonstrations techniques sur les parcelles évolueront  déchaumeurs a disques indépendants, pulvérisateurs à disques, déchaumeurs à dents, semoirs pour couverts, etc. Elles seront commentées en direct par les constructeurs.

Marques présentes :
Horsch, Vaderstad, Stecomat, Lemken, Kuhn, Ecomulch, Duro, Agridis, Franquet, Sly, Amazone, Agrisem, Kockerling

La Séquence moisson : la technologie au service de la qualité du grain
De 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Préparée et animé par Sylvain Deseau (Chambre Agriculture du Loiret)
C’est le temps fort du salon MécaCéréales ! Première nouveauté de cette 10e  édition, a 11h00, se fera une présentation «VIP» avec les constructeurs. Ce moment privilégié  s’adresse aux responsables moissons des Cuma. Attention, places limitées, pour recevoir une invitation VIP, contactez les organisateurs.
La présentation sur podium des moissonneuses batteuses débutera à 14h00, elle sera faite par les principaux constructeurs qui apporteront une attention particulière sur l’influence des réglages pour la qualité des grains.
A 15h00, débuteront les démonstrations des moissonneuses sur une parcelle de plus de 10 ha. Deuxième nouveauté, dans une zone de démonstration spécialement aménagée, les visiteurs pourront aller évaluer eux mêmes les pertes de grains de chacun des matériels.
Troisième nouveauté, vers 16h30, des échantillons de récoltes de chaque moissonneuse en démonstrations seront exposés au Pole Qualité du Grain pour que les visiteurs puissent visualiser la qualité.
 Enfin, la séquence moisson se terminera par un témoignage de la coopérative C.A.PRO.GA La Meunière sur les enjeux de qualité des grains sur la commercialisation
Marques présentes :
Same Deutz Fahr, John Deere, Claas, New Holland, Case IH

Le Pôle Qualité du Grain, en continu toute la journée
Préparé et animé par Jean Marc Morcet (PCA Cuma) et la C.A.PRO.GA. La Meunière
Mis en place en 2013, le Pôle Qualité du Grain s’inscrivait  dans une démarche régionale du programme «Cap Filières Grandes Cultures». Devant l’intérêt des visiteurs et en relation étroite avec ses partenaires, MécaCéréales a souhaité prolonger cette approche en la diversifiant sur deux autres axes de qualité qui correspond aux enjeux de la filière céréale : la propreté des récoles et la teneur en protéines du blé. Ces enjeux  de qualité des productions seront abordés toute la journée sous l’angle du machinisme, cœur de métiers des Cuma.

La propreté des récoltes, s’est améliorée. Aujourd’hui les problèmes recensés à ce niveau sont moins nombreux, les normes liées à l’impureté ou aux grains cassés sont généralement bien respectées par les producteurs. Les innovations proposées par les constructeurs de moissonneuses-batteuses apportent des solutions réelles. A la fin des démonstrations de moisson, l’observatoire de la qualité des blés récoltés durant le salon sera mis en place sur le Pôle Qualité du Grain ainsi, chaque visiteur pourra se faire son propre avis.
Au contraire de la propreté, la teneur en protéines des blés reste une situation à améliorer. Si les teneurs en protéines des récoltes varient évidemment d’une année sur l’autre, la tendance globale est à la diminution. Ce constat pénalise l’accès aux parts de marché des productions de la région, notamment à l’international.  Plusieurs facteurs impactent cette qualité : la pluviométrie et l’ensoleillement, la variété, l’assimilation d’oligo-éléments en fin de croissance et la fertilisation azotée. Sur le pilotage de la fertilisation azotée différentes méthodes sont accessibles pour adapter aux mieux les apports en fonction des besoins de la culture. Des innovations sont au service de ce pilotage. Par exemple, Farmstar valorise les images satellites et des modèles agro-météorologiques pour diagnostiquer les besoins de la culture. Certains céréaliers expérimentent l’utilisation d’un drone. Une autre méthode innovante - N-Sensor - consiste à mesurer optiquement la teneur en chlorophylle des feuilles de céréales. Le boitier installé sur le toit du tracteur engendre un processus de mesure de la réflectance, afin de déterminer instantanément les besoins de la culture.
Toute la journée, les visiteurs pourront rencontrer et dialoguer avec les techniciens présents sur le Pole Qualité du Grain pour se familiariser avec ces innovations.

Partenaires
MécaCéréales reçoit le soutien du Conseil Départemental du Loiret
MécaCéréales est organisé en partenariat avec le Lycée du Chesnoy, C.A.PRO.GA La Meunière, la Chambre d’agriculture du Loiret, Entraid’, le Crédit Agricole, Groupama Paris Val de Loire.

Infos pratiques :
Lieu : Lycée Agricole Le Chesnoy- Amilly (45)
Ouverture : 9h30 / 18h00
30 ha d’animations, de démonstrations, d’exposition.
Plus de 50 exposants sur 1ha (liste des exposants actualisées sur www.mecacereales.cuma.fr)
Restauration, sandwicherie, buvettes, sur place
Entrée 5 € - Vous pouvez téléchargez votre billet gratuit sur www.mecacereales.cuma.fr

Les Cuma en Centre Val de Loire : un réseau dense et bien vivant !

Les six Fédérations de Cuma du Centre Val de Loire regroupent environ 774 Cuma, soit près de 10 000 agriculteurs coopérateurs, qui représentent un chiffre d’affaire de 12,75 M € d’investissement.
Si l’achat en commun de matériels pour la de maitrise des charges de mécanisation est la première motivation pour adhérer en Cuma, la dimension «groupe» est celle pour laquelle on reste. C’est la mission des six Fédérations de Cuma, d’accompagner le fonctionnement quotidien de ces groupes d’agriculteurs, de soutenir leur projets  et de les mettre en réseau.
Le Pôle de Coordination et d’Appui Cuma (PCA Cuma) est l’interface interrégionale entre l’échelon départemental et national. Il défend les intérêts des Cuma auprès des instances politiques régionales, il développe des projets innovants et coordonne l’organisation des manifestations, telles que ce MécaCéréales.