Accès au contenu
Portes-ouvertes

Innov’Action et agro-écologie

Dans l’Yonne en septembre, les agriculteurs partagent, réfléchissent, avancent !
Par Chambre d’agriculture 89
Innov’Action et agro-écologie
Regards croisés sur l’implantation des cultures en semis direct sous couvert à St Sérotin.
Près de 200 personnes ont participé aux 3 journées Portes Ouvertes proposées par la Chambre d’agriculture de l’Yonne et ses partenaires. Autant de journées à venir pour le mois de novembre.

Une ferme en Agriculture Biologique
La ferme du Bois Choppard fut la première exploitation à ouvrir ses portes le 20 septembre dernier. La famille Bounon ainsi que Axe Equipement ont présenté les outils de travail du sol et de désherbage mécanique utilisés sur l’exploitation. Cette porte ouverte organisée par la Chambre d’agriculture, la Plaine du Saulce, association pour la qualité de l’eau potable, Bio-Bourgogne et BC Technique Agro Organique, a ainsi permis aux participants de découvrir une large gamme d’outils, leurs caractéristiques, leurs réglages et leurs impacts sur cette exploitation en grandes cultures située sur les plateaux de Bourgogne.
Sur ce site du Bois Choppard, sur la commune de Vermenton, les idées fusent et se retrouvent tout aussi vite dans les parcelles. Il en est ainsi pour leur test en cours sur de l’association d’une luzerne avec les cultures de vente en agriculture biologique. Cette piste qu’ils explorent semble prometteuse.

Une exploitation en semis direct sous couvert
Lors de la journée organisée chez François Lefort à Saint Sérotin, les participants ont été immergés dans le semis direct sous couvert.

Les ateliers Chambre d’agriculture animés par Richard Wylleman (agro-équipement), Valérie Duchênes (géologue-pédologue) et Eric Bizot (grandes cultures) furent propices à de nombreux échanges entre les participants. Le message est clair, pour vous lancer dans le semis direct sous couvert : observez, mesurez et échangez pour mettre en pratique.

Complémentarité
Enfin, direction la Puisaye-Forterre pour la dernière journée du 28 septembre. Si la météo a empêché les couverts de lever, les éleveurs eux étaient bien là. Julien Dromery et Loïc Guyard ont ainsi pu partager leur passion avec nous et expliquer les intérêts qu’ils trouvent à leur système alliant culture et élevage, pour tendre vers des systèmes plus performants économiquement, environnementalement et socialement.

Si vous souhaitez vous plonger ou vous replonger dans la substance de ces journées, les supports présentés lors de ces 3 journées sont disponibles sur le site internet de la Chambre d’agriculture, rubrique Innovation.

Nous restons également à votre service si vous souhaitez échanger ou  être accompagné dans la construction de votre projet.

Contact Innov’Action : Camille Noilhan - Tél : 03 86 94 22 15