Ils scannent les bovins
L'entreprise dijonnaise Ardpi a étudié pour un de ses clients un dispositif mêlant vision 3D et informatique afin d'évaluer le volume de bovins.
Même sans présence de bovins pour cause de menaces sanitaires, le dispositif aurait eu sa place au récent Sommet de l'Élevage, en Auvergne : l'entreprise dijonnaise Ardpi a eu l'occasion de travailler sur un outil associant image 3D et puissance de calcul permettant d'évaluer le volume d'un bovin et son évolution, au fil du temps. Née en 2009, Ardpi opère sur des domaines très divers (voir encadré). Son intérêt pour cet aspect de l'élevage agricole répondait à une sollicitation d'un de ses clients. L'entreprise a développé, en plus de 15 ans, des compétences et des expertises acquises au fil du temps en matière de contrôle et d'évaluation visuels qui ont trouvé dans le dispositif d'évaluation des bovins dont il est question ici, une traduction concrète. « Au départ, explique Maxime Ressouche, responsable technico-commercial au sein de l'entreprise, il y a une demande spécifique en lien avec le bien-être animal : comment évaluer le volume d'une bête sans avoir besoin de la déplacer, de l'immobiliser par contrainte et de générer du stress pour elle ainsi que de la pénibilité pour les opérateurs qui effectuent la tâche. »
Système non invasif
En parallèle, s'expriment aussi dans l'élevage des demandes croissantes d'outils fiables de suivis des performances des animaux. « Il existe aujourd'hui des solutions qui permettent de mesurer de manière assez précise des volumes (et non des masses), sans contact, de manière non invasive, sans lumière, sans tout ce qui peut perturber l'animal, grâce à une caméra 3D, poursuit Maxime Ressouche. De plus, au niveau d'Ardpi, nous avons la capacité de concevoir nos propres capteurs afin d'effectuer les mesures nécessaires. » L'outil développé se présente sous la forme d'un scanner motorisé et placé sur un rail. Il se déplace le long des box où se trouvent les animaux au moment où ils se nourrissent. Un système RFID (une puce) pourrait permettre d'identifier chacun des animaux scannés. Le dispositif peut ensuite stocker les données volumétriques relevées sur les animaux. « On a ainsi le moyen de produire un graphique, une courbe d'évolution des animaux » précise le représentant d'Ardpi. Pour l'entreprise, l'enjeu est de fiabiliser au maximum ce contrôle vis-à-vis d'animaux qui, même en box, ne sont jamais totalement immobiles. « Nous collectons un grand nombre de valeurs dans le but de parvenir à établir des moyennes. Notre système est adaptatif en fonction des contraintes et des besoins de nos clients. Là, il s'agit de bovins, mais il peut être adapté à toutes sortes d'animaux. »
Améliorer le pilotage de la performance
Pour l'instant encore au stade de l'étude, l'outil n'a pas été industrialisé mais Ardpi prouve ainsi qu'elle est en mesure de proposer à d'éventuels autres clients des solutions de ce type. Associées à la collecte de données et à l'intelligence artificielle elles pourraient apporter aux élevages et aux entreprises du secteur une visibilité et une capacité à faire rapidement évoluer le pilotage de la performance d'un troupeau.
Une entreprise impliquée dans de nombreux secteurs
Ardpi est un groupe qui emploie à Dijon une trentaine de salariés dans différentes filiales. Son cœur de métier : concevoir des machines et des équipements de A à Z pour des secteurs d'activité très différents : automatisation, ingénierie électronique, développement de logiciels, vision industrielle, intégration de capteurs (une des spécificités de l'entreprise qui conçoit beaucoup de machines de mesure et de contrôle). Ses clients sont dans les secteurs énergétique, l'optique, l'automobile, l'aéronautique, l'agroalimentaire, la pharmacie, des grandes entreprises et des PME. Elle travaille également à l'intégration de robots dans des process de fabrication. Le groupe Ardpi comprend quatre entités :
- Ardpi Ingénierie
- Ardpi Biotech, membre du pôle d'innovation en agroécologie Agronov, qui a industrialisé en 2021 et 2022 une gamme d'instruments permettant de piloter des bioréacteurs fermenteurs et de suivre la courbe d'acidification des ferments pour les caractériser.
- Ardpi Energy, pour des clients qui ont besoin de dispositifs capables de capter un grand nombre de données afin d'anticiper les maintenances sur leurs machines.
- Ardpi Air & Security, filiale axée sur l'aéronautique et la défense.