Accès au contenu
Alysé

Ils ont investi pour rationaliser, développer ou diversifier leur élevage

À l’occasion des rencontres «Passion Élevage», organisées par Alysé les 8, 9 et 10 novembre prochains, 5 éleveurs de bovins viande, bovins lait et caprins témoignent et ouvrent leurs portes. Dans l’Yonne, quatre élevages participent à cet évènement.
Par Ma signature
Ils ont investi pour rationaliser, développer ou diversifier leur élevage
Les bâtiments du Gaec du Grand Arran à Parly, accueillent un cheptel de 120 vaches laitières
La journée du mardi 8 novembre est organisée sous forme de rallye. Les visiteurs démarreront le parcours à partir de 10 heures sur l’élevage du Gaec Erfort à Venouse pour y voir un bâtiment fonctionnel pour 80 vaches allaitantes. Avec un focus sur le thème : «Adapter l’alimentation de son troupeau à la qualité des fourrages 2016». Le circuit amènera ensuite les éleveurs vers Soumaintrain, au Gaec Leclere, pour le repas offert par nos partenaires puis la visite du bâtiment qui abrite 60 vaches allaitantes et 80 génisses. Les deux éleveurs ont décidé d’investir pour optimiser leur temps de travail, ils témoignent de leur réalisation, avec un focus sur le thème «Prairies dégradées, que faire ?»
Mercredi 9 novembre, c’est le Gaec du Grand Arran, à Parly qui ouvre ses portes de 10 h 00 à 16 h 30. De nombreux fournisseurs seront présents sur les installations toutes récentes de cet élevage laitier. Les associés ont investi pour rationaliser la conduite de leur élevage, y sont-ils parvenus ? Focus sur le thème «Gestion raisonnée et simplifiée des lisiers».
Enfin, jeudi 10 novembre, Catherine Andral, éleveuse de chèvre à Saint Père, ouvrira à la visite sa toute nouvelle chèvrerie et les installations de transformation fromagère qui y sont annexées. Mme Andral a investi pour produire autre chose, elle explique ses choix et sa démarche, avec un focus sur le thème «Les conditions d’une diversification réussie».
Alysé et ses partenaires, vous invitent à découvrir ces réalisations et à échanger avec les éleveurs et les experts présents.

Programme des visites sur www.alyse-elevage.fr

M. Roux, associé du Gaec du Grand Arran à Parly

Quelles ont été vos motivations pour investir dans la rationalisation de la conduite de votre atelier ?
«Avant tout c’est la passion de l’élevage qui nous a conduit à investir avec mon oncle. Nous voulions également améliorer le confort pour nous et nos animaux. Nous recherchons une meilleure qualité et une meilleure productivité. Développer, moderniser et aller de l’avant faisaient également partie de nos motivations».

Cet investissement à t-il répondu à vos attentes ?
«Oui en grande partie. Le confort de travail, dans un bâtiment chaleureux et fonctionnel, avec des animaux propres, nous offre satisfaction, toutefois nous attendons une amélioration de la qualité du lait et des problèmes de boiteries».

Quel a été le point fort de l’accompagnement d’Alysé dans votre projet ?
«Le point fort a été la démarche d’accompagnement depuis les premières esquisses, jusqu’au permis de construire, avec l’ensemble des démarches administratives et demandes de subventions. Nous avons pu bénéficier d’un appui important tout au long de notre projet».

Quels sont les trois points forts de vos installations ?
«Le bâtiment bois est agréable est chaleureux. Pas de condensation, on s’y sent bien. De plus l’esthétique est bien réussie.
Les robots avec bureau et nurserie en position centrale sont également un point fort, qui permet une bonne surveillance et apportent une facilité de travail en limitant les pas inutiles. La surveillance et le tri des vaches est un point fort de notre bâtiment».

Propos recueillis par Isabelle Cadoux et Guillaume Durand