Accès au contenu
Agrilocal

Ils n’ont pas manqué le rendez-vous !

Belle réussite pour ce second rendez-vous entre les acteurs de la restauration collective et les producteurs locaux, à l’initiative du Conseil départemental et de la Chambre d’agriculture.
Par Anne-Marie Klein
Ils n’ont pas manqué le rendez-vous !
Un espace de rencontre bien organisé où chacun pouvait s’informer et échanger pour faciliter la rencontre entre deux mondes qui se côtoient rarement : les producteurs locaux et les gestionnaires de la restauration collective publique.
Initiée en 2018 par le Conseil départemental en lien avec la Chambre d’agriculture, la plateforme agrilocal fait désormais bien partie du paysage de la restauration collective publique.
Pour cette seconde édition, acheteurs et fournisseurs s’étaient donné rendez-vous le 2 octobre dernier à la salle des fêtes d’Ahuy. Le nombre en forte hausse des participants montre bien que ce type d’accompagnement répond à un réel besoin.
45 établissements publics (collèges, lycées, établissements sociaux, communautés de communes, etc.) et quelques grossistes, soit 90 personnes, sont venus découvrir les propositions des 35 producteurs locaux présents (pour la plupart des producteurs fermiers).
L’initiative s’inscrit parfaitement dans des projets de territoire qui visent à initier, encourager et accompagner la mise en valeur des productions locales. La plateforme Agrilocal est gratuite et son accès simplifie les démarches dans le cadre des appels d’offres publics. Ces procédures peuvent décourager certains producteurs, aussi ces rencontres sont importantes pour mieux connaître les contraintes des uns et des autres, aplanir les difficultés, trouver des solutions, faire preuve d’imagination.
À la fin de la journée, les producteurs présents étaient satisfaits des rencontres et des échanges. Ce nouveau rendez-vous Agrilocal leur a permis d’enrichir leurs contacts et d’envisager de nouvelles possibilités de développement commercial.
Reste à faciliter les partenariats commerciaux en encourageant la mise en place d’outils logistiques accessibles aux producteurs.
Des réflexions sont en cours sur cet aspect essentiel de l’accès des producteurs locaux à ces marchés publics de proximité.
Le succès de ces secondes rencontres Agrilocal augure bien de l’avenir de cette démarche. Jamais deux sans trois ?