Accès au contenu
Insolite

Ils font « groover » le vin

Un groupe de vignerons musiciens vient de sortir son premier album. Parmi eux on trouve le Côte-d'Orien Jean-Charles Fagot.

Par Berty Robert, avec communiqué
Ils font « groover » le vin
Capture d'écran Youtube
Jean-Charles Fagot, viticulteur à Corpeau, en Côte-d'Or (deuxième en partant de la gauche) en compagnie d'une partie du groupe lors des enregistrements.

Il s'intitule « Accords majeurs » et c'est le premier album réalisé par quatre vignerons, qui vient de sortir. C'est la concrétisation d'une aventure humaine et artistique portée par des professionnels venus de toute la France. Parmi eux, on trouve un Bourguignon : Jean-Charles Fagot, vigneron à Corpeau, dans le sud de la Côte-d'Or et, pour les besoins de l'album, batteur et chanteur. Ses acolytes sont Paul Amsellem (Domaine Georges Vernay, à Condrieu, dans le Rhône) Frédéric Chauffray (Domaine de la réserve d'O, à Arboras, dans l'Hérault) et Gavin Crisfield (Domaine La Traversée, à Saint-Privat, dans l'Hérault). À l’origine de cette histoire musicale et viticole, on trouve, en 2019, Frédéric Durand-Bazin, journaliste au Figaro et chroniqueur vin, qui sillonne les routes de France à la rencontre de vignerons musiciens. Il en a tiré un livre éponyme, Accords Majeurs. Mais de ces échanges est aussi née une idée : et si ces vignerons devenaient, le temps d’un projet...

La suite est réservée à nos abonnés.