Accès au contenu
Concours de labour des JA de Luzy

Honorer la passion

Le 26 juillet, les JA de Luzy organisaient leur concours de labour dans une parcelle de Laurent Noiziller à Lanty ; un événement traditionnel s'inscrivant dans une volonté spécifique.

Par Chloé Monget
Honorer la passion
Certains ont fait des découvertes pierreuses durant le concours de labour.

Ce sont les JA de Luzy qui ouvrent la saison des concours de labour 2025 avec leur événement qui s'est tenu le 26 juillet. Dans une parcelle mise à disposition par Laurent Noiziller, 10 concurrents étaient au rendez-vous pour le concours. Pour Charles Brossut, président des JA du canton, cette rencontre traditionnelle est « toujours un plaisir, même si trouver une parcelle est compliqué car tout le monde n'est pas prêt à accepter un labour en sens inverse. De ce fait, nous remercions chaleureusement Laurent Noiziller, d'autant plus qu'il est jury ! ». Pour rappel, Laurent Noiziller était accompagné par Olivier Clair, André Gonneau et Sébastien Vadrot pour départager les concurrents. Avec un temps au beau fixe, les visiteurs étaient nombreux pour voir les huit brabants et deux charrues dans le terrain, avec pour certains quelques mésaventures pierreuses (voir la vidéo sur la page Facebook de Terres de Bourgogne).

Un lien éternel

Malgré cela, les discussions et l'ambiance ne furent pas entachées, comme le détaille Charles Brossut : « Nous continuons à organiser le concours de labour d'année en année car cela permet à tout le monde de se rencontrer et de passer un super moment, notamment lors du repas proposé le soir. En plus, nous sommes tous très attachés à ce rendez-vous, car il met à l'honneur le travail des anciens ». Comme une ode à un temps jadis, ce concours de labour prouve aussi que cette attraction n'est pas révolue : « Nous accueillons encore cette année des petits jeunes, de 17 et 14 ans. Cela fait plaisir de voir que la passion ne se tarit pas que ce soit pour les concours ou le métier d'agriculteur de manière générale ». Si les plus jeunes étaient donc présents en nombre, JA obligent, les plus anciens étaient aussi de la partie pour donner quelques conseils… ou se souvenir assis sur un outil des évolutions d'une profession qui continue de creuser son sillon dans le cœur de tous. En attendant de voir les plus jeunes prendre la relève, il s'agissait du dernier concours de labour orchestré par Charles Brossut en tant que président des JA du canton : « il est temps de passer la main », conclut-il dans un sourire.

Palmarès

Palmarès
Crédit photo : JA de Luzy.
Les jeunes qui participeront à la finale départementale de labour des JA de la Nièvre.

Brabant : 1. Jules Duployer, 2. Thibault Dudragne, 3. Marius Brossut, 4. Raphaël Épinat, 5. Mathieu Montcharmont, 6. Julien Augendre, 7. Florian Angendre, 8. Antoine Truchot.

Charrue : 1. Cilian Testard, 2. Antoine Clair.