Un cas détecté en Côte-d’Or dans un élevage de volailles
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé la semaine dernière dans un élevage de volailles à Thorey-sur-Ouche. Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) sont mises en place dans un rayon de 3 et 10 km.
Dans un communiqué, la Préfecture de Côte-d'Or a annoncé qu'un élevage de volailles (pintades, poules, canards) de Thorey-sur-Ouche a été touché par l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Ce premier foyer en Côte-d'Or a été confirmé le 29 octobre. Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) ont été mises en place dans un rayon de 3 et 10 km. Les 7 communes concernées dans le rayon de 3 km sont : Chaudenay-la-Ville, Chaudenay-le-Château, Colombier, Crugey, Painblanc, Thorey-sur-Ouche, Bligny-sur-Ouche.
Les 33 communes supplémentaires concernées par la zone de 10 km, outre les 7 communes citées précédemment sont : Antheuil, Antigny-la-Ville, Aubaine, Auxant, Bessey-en-Chaume, Bessey-la-Cour, Bouhey, Bouilland, La Bussière-sur-Ouche, Châteauneuf, Chazilly, Commarin, Culètre, Cussy-le-Châtel, Détain-et-Bruant, Écutigny, Foissy, Longecourt-lès-Culêtre, Lusigny-sur-Ouche, Maconge, Mavilly-Mandelot, Meilly-Surrouvres, Montceau-et-Écharnant, Rouvres-sous-Meilly, Saint-Jean-de-Boeuf, Sainte-Sabine, Saint-Victorsur-Ouche, Saussey, Thomirey, Vandenesse-en-Auxois, Veilly, Veuvey-sur-Ouche, Vic-des-Prés.
Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
À l’intérieur de cette zone, des mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages (autocontrôles et analyses de laboratoire) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes). Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez vous référer au site du ministère de l'Agriculture.
Pa ailleurs, il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher, ni de nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette zone. Pour éviter la diffusion du virus, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés. La surveillance de l’avifaune sauvage par le réseau Sagir est renforcée et toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée au réseau Sagir auprès de du service départemental de l’OFB (Tél. : 03 80 29 43 91) ou de la fédération départementale des chasseurs de Côte-d'Or (Tél : 03 80 53 00 75).
Durée des mesures
La zone de protection est levée au plus tôt 21 jours après l’abattage des animaux, et la fin des opérations préliminaires de nettoyage et désinfection du dernier foyer de la zone de protection et après la réalisation des visites dans tous les établissements détenant des volailles ou oiseaux captifs permettant de conclure à une absence de suspicion ou de cas d’influenza aviaire dans la zone. Après la levée de la zone de protection, les communes et les établissements concernés restent soumis aux mesures de la zone de surveillance jusqu’à la levée de cette dernière. La zone de surveillance est levée au plus tôt 30 jours après l’abattage des animaux et la fin des opérations préliminaires de nettoyage et désinfection du dernier foyer de la zone de protection et après la réalisation des visites, avec résultat favorable, parmi les établissements de la zone de surveillance permettant de conclure à une absence de suspicion ou de cas d’influenza aviaire dans la zone.