Accès au contenu
Action syndicale

« France, veux-tu encore de tes paysans ? »

Après les actions syndicales de Château-Chinon et de Cosne sur Loire fin septembre, FDSEA et JA 58 rejoignent la mobilisation nationale et appellent au blocage de l’autoroute A77, aux abords de Nevers, le lundi 7 octobre 2019.
Par S.L., FDSEA 58
Les agriculteurs sont épuisés et découragés par la succession des aléas et l’acharnement politique et médiatique dont ils font quotidiennement l’objet depuis de nombreux mois, de nombreuses années. L’agribashing récurrent, les surtranspositions réglementaires, la schizophrénie des députés qui votent le CETA après avoir soutenu la nécessité de faire « monter en gamme » l’agriculture française en 2018, les paysans en ont soupé !
Une majorité parlementaire et gouvernementale aux abois, incapable de définir une stratégie claire pour l’agriculture et l’alimentation de notre pays envoie sciemment les paysans dans le mur, obsédée par des besoins de « buzz médiatique » dont se nourrissent les acteurs politiques n’ayant que trop peu de fond pour impulser un véritable projet agricole et social pour notre pays.
La conjoncture économique, les aléas climatiques constituent déjà de rudes et réelles épreuves pour les paysans et leurs familles. Face à cette situation où la majorité gouvernementale et parlementaire s’illustre par sa passivité, le meilleur service que les politiques pourraient rendre aux paysans serait, disons-le clairement, de leur foutre la paix !
L’agriculture française est depuis de nombreuses années reconnue comme étant la plus durable au monde et primée pour cela. Les paysans ne peuvent plus supporter l’intolérable pression que le manque de discernement politique fait peser sur leurs épaules parce qu’ici où là, des minorités véganes perturbées, des militants écologistes agités ou des politiques à l’affût d’audience n’ont jamais pris la pleine mesure de ce que le mot responsabilité signifiait.
Les paysans Français et Nivernais, travaillent bien, beaucoup, avec passion et sont en droit d’attendre de celles et ceux qui ont été élus pour prendre des décisions, que ces dernières soient équilibrées, responsables et respectueuses des agriculteurs et de leurs familles.
Le 7 octobre et avant de nouvelles mobilisations cet automne, les paysans nivernais iront poser la question : France, veux-tu encore de tes paysans ?