Franc succès pour le show New Holland
Pour les 45 ans de l’entreprise créée par Gilbert et Marièle Méthivier, le groupe éponyme aujourd’hui dirigé par leur fille Anne-Lise a invité ses clients à une présentation de la gamme New Holland sur le site de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans le Loiret. Plus de 450 agriculteurs ont fait le déplacement.

Par sa position centrale sur le secteur du groupe Méthivier qui s’étend sur 6 départements (45, 18, 91, 89, 58, 77) et sa surface de terrain, le site de Sainte-Geneviève-des-Bois se prêtait idéalement à l’évènement. Le groupe Méthivier a choisi cette année d’organiser un seul évènement avant la moisson, pour l’ensemble de son secteur. « Nous avons voulu présenter la gamme New Holland au plus complet possible a expliqué Anne-Lise Méthivier mais c’est aussi une soirée destinée à remercier nos clients pour leur fidélité et nos équipes pour leur engagement à l’occasion d’un moment convivial. » Si la concession New Holland emploie aujourd’hui 220 collaborateurs sur 16 agences, Anne-Lise Méthivier, directrice générale du groupe, a rappelé l’attachement de l’équipe de direction à maintenir une ambiance familiale entre les équipes et avec les clients. « Lorsque vous nous achetez un matériel, au-delà du bon de commande, notre objectif est de vous accompagner en tant que partenaire. » Ce mot « partenaire » a également été repris par le directeur France New Holland Lionel Gleyroux, présent lors de cette soirée.
Défilé de la gamme New Holland
Christophe Romilly, directeur commercial, et Michaël Badault, responsable commercial de la zone Est du groupe Méthivier, ont tour à tour présenté une quinzaine de machines représentant la gamme New Holland, ainsi que du matériel des principaux fournisseurs : Kuhn, Horsch, Berti et Leboulch. Du tracteur spécialisé T4 F au haut de gamme T7 340 HD, du télescopique TH 7.42 à la moissonneuse-batteuse CR 8.90 en passant par les presses à balles rondes et cubiques, le public a pu constater l’importance de la gamme. Au passage, quelques nouveautés et machines de démo figuraient au show comme le T5 100 Dual Command, de 80 à 120 CV, doté d’un moteur 3,6 l FPT, d’une transmission Dual Command 24 x 24 et d’un pont avant standard ou Super Steer. Ce T5 adopte un nouveau style avec feux led en option. Toujours en option, un relevage avant est possible. Il est équipé d’une cabine panoramique et silencieuse avec seulement 77 dB. Arrivé chez les T7 fin 2023, le T7 300 AutoCommand vient compléter la gamme de 5 modèles à châssis long de 200 à 300 CV. Motorisé par un 6,7 l FPT, ce modèle est équipé d’une boîte de vitesses à variation continue AutoCommand roulant à 50 km/h à 1 550 tours. La transmission est personnalisable selon les besoins du chauffeur (agressivité de l’accélération et réactivité marche avant/marche arrière). Doté d’un pont avant et d’une cabine suspendue, il propose 5 distributeurs électriques arrière et 3 latéraux et reçoit l’autoguidage GPS intégré, la télématique et l’Isobus. Disponibles pour des essais durant la moisson, deux CR 7.90 et 8.90, machines à double rotor, ont été présentées. La CR 7.90 est motorisée par un FPT Cursor 8,7 l de 460 CV tandis que la 8.90 est animée par un FPT Cursor 13 l de 545 CV, fabriqués à Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire. Cette dernière est le premier modèle des machines à rotors de 559 mm de diamètre contre 432 mm pour la CR 7.90. Les deux modèles adoptent une coupe Varifeed avec suivi de sol automatique de 8,53 m pour l’une et 10,70 m pour l’autre. Elles sont équipées d’un caisson de nettoyage à élévation à double chute ventilée autonivelant et sont proposées avec la fonction IntelliSense, qui assure le réglage automatique de la machine en fonction des paramètres sélectionnés, grâce à une caméra qui analyse la qualité du grain, un capteur de charge du convoyeur et un capteur de pression sur le caisson. Victime de leur succès et du faible nombre disponible pour la France, les nouvelles CR 10 et CR 11 n’ont malheureusement pu être présentées à Sainte-Geneviève-des-Bois. Ces machines seront visibles lors des salons d’automne et en tournée dans les concessions.