Accès au contenu
FDSEA 58

Françoise Debacker part en retraite

A l’issue du Conseil d’administration de la FDSEA 58, jeudi 24 septembre dans les locaux du Crédit agricole Centre Loire, à Varennes-Vauzelles, les élus et les collaborateurs du syndicat agricole ont tiré un coup de chapeau à celle qui assuré, depuis 1991 le secrétariat et la comptabilité.
Par Emmanuel Coulombeix
Françoise Debacker part en retraite
Les élus et les collaborateurs de la FDSEA 58 ont rendu hommage à Françoise Debacker, leur secrétaire-comptable, qui prend sa retraite à la fin du mois.
«Vous êtes arrivée à la FDSEA en 1991 et moi je me suis installé comme agriculteur en 1991. Je vous ai toujours connue à la FDSEA. Dans les organisations professionnelles, il y a des gens incontournables sur qui s’appuient les élus et qui parfois restent plus longtemps que les élus. Vous êtes de ceux-là» a lancé le président Stéphane Aurousseau dans l’hommage qu’il a rendu à Françoise Debacker la semaine dernière. «Vous en savez beaucoup plus sur les agriculteurs que nous et que moi, comme président, parce que vous les aviez plus souvent au téléphone. Vous étiez une personne-clé de la fédé. Et vous en portez une forme de mémoire, de savoir-faire !» Le leader agricole s’est aussi dit très étonné «que beaucoup d’agriculteurs se soient inquiétés de savoir comment vous alliez être remplacée».

Lien direct entre les adhérents, de la FDSEA 58 mais aussi du Service de remplacement, Françoise Debacker s’était rendue indispensable dans les rouages professionnels. Le 30 septembre, c’est donc une page bien remplie qui se tournera dans les bureaux du 2è étage de la Chambre d’agriculture. A son tour, Stéphane Lafranchise, le directeur du syndicat, a tenu à remercier sa collaboratrice, «qui a connu 4 présidents et 3 directeurs depuis 1991». «Vous étiez une personnalité, la doyenne, un peu notre mamie gâteaux à tous. Non seulement vous avez assuré l’assise des caisses de la Fédé durant toutes ces années mais vous avez aussi su faire preuve de beaucoup d’empathie envers les agriculteurs. Vous étiez toujours disponible, que ce soit pour les adhérents ou pour les équipes de professionnels». Les deux responsables syndicaux ont assuré «qu’il a été très agréable de travailler avec Françoise» et Stéphane Aurousseau en a détaillé au moins deux raisons: «Votre connaissance et votre conscience professionnelle qui faisaient que vous étiez toujours imperturbable et que rien ne vous détournait de votre tâche avec la rigueur de la comptable et le sentiment du travail bien fait   ; et votre patience, notamment pour retrouver les justificatifs des journées de remplacement».

Les élus, jeudi dernier, ont aussi souhaité la bienvenue à Dominique Pot, celle qui aura la charge de remplacer Françoise Debacker. «Si nous faisons appel à des commissaires aux comptes, c’est que la réglementation nous l’impose désormais» a voulu la rassurer Stéphane Aurousseau. De son côté, Françoise Debacker va pouvoir occuper son temps libre en voyageant (bientôt la Corse qu’elle rêvait de visiter) et en s’occupant de son mari, Bernard, et de ses enfants et petits-enfants. Tous lui souhaitent encore «beaucoup de projets et de passions, pour cette période la plus longue possible qui s’ouvre, le tout dans la joie et le bonheur».