Infory
Forum des métiers et formations
Les collégiens et leurs familles, en visite au Salon Infory les 24 et 25 mars prochains, auront tout loisir de se renseigner sur les formations technologiques et professionnelles accessibles dans l’Yonne et les départements limitrophes
La 22e édition d’Infory se déroulera les 24 et 25 mars prochains au Parc des Expositions d’Auxerre, Auxerrexpo. Organisé par le Conseil Général de l’Yonne, l’Inspection académique et la Chambre des Métiers et de l’artisanat, de la région Bourgogne, section Yonne, ce forum présente les différentes formations technologiques et professionnelles accessibles dans notre département et les départements voisins, que ce soit par la voie de la formation initiale ou de la formation en alternance. L’an passé, près de 3000 personnes ont fréquenté le salon Infory, venus d’établissements scolaires ou visites de particuliers.
Principalement ouvert aux élèves de 3e des collèges du département, ainsi qu’aux élèves de lycée en recherche d’orientation vers une voie professionnelle, ce forum permet également aux élèves de 4e, de venir y découvrir les métiers et formations et ainsi, mieux préparer leur orientation. Les établissements de formation organiseront, avec leurs professeurs et élèves, de nombreuses démonstrations de métiers, permettant aux collégiens de s’exercer aux gestes professionnels. Entrée gratuite. Horaires d’ouverture au public : mardi 24 mars de 9 h à 19 h, mercredi 25 mars, de 9 h à 17 h. Renseignements au 03 86 42 05 89
Plus de 60 participants sur 11 pôles professionnels
Ouvert sur deux journées, le forum réunira une soixantaine de participants répartis sur 11 pôles différents, dont, comme chaque année, celui consacré à l’agriculture et à l’environnement. Y seront notamment présents : le CFAAD de Champignelels, l’EPL des Terres de l’Yonne, la Maison Familiale et Rurale du Jovinien à Villevallier, la MFR du Sénonais de Gron, la Chambre d’agriculture et le service emploi formation de la FDSEA de l’Yonne. Le lycée professionnel agricole de Champs sur Yonne sera présent pour sa part sur les pôles «administration économie commerce» ainsi que «santé et social», au travers de ses différentes formations, aux côtés de la MFR de Toucy et du lycée Sainte-Colombe de Saint-Denis-Les-Sens. Les autres pôles professionnels : Alimentation Hôtellerie Tourisme ; Bâtiment et travaux publics ; Mécanique véhicules transports et logistiques ; Métiers d’Art décorations florales coiffure esthétique ; santé et aide aux personnes ; Sciences et technologie industrielle - Plasturgie - Agroalimentaire - NTIC; Sécurité des biens et des personnes; Sport et animation ; Espace et information
Témoignages
Une formation synonyme de rigueur et de travail, avec à la clé un emploi quasi assuré
Aujourd’hui histotechnicienne au laboratoire de pathologie et de cytologie auxerrois, Alexandra Richard-Bethry (photo 1) est passée par la filière Anabiotec du lycée la Brosse après un Bac Sciences et technologies de laboratoire à Sens : «c’est vrai que je m’imaginais la Brosse comme exclusivement un lycée agricole. C’est au CIO, que l’on m’a orienté sur la formation BTS Anabiotec en deux ans…» Cinq ans plus tard, elle ne regrette toujours pas ce choix : «du fait des manipulations, des travaux pratiques d’un abord direct avec le milieu du laboratoire, on y trouve un bon compromis entre la théorie et la pratique, qui aide bien, une fois entrée dans la vie active. De plus, on y trouve un certain confort matériel, du fait d’un équipement de laboratoire performant…» Avec au final, diplôme en poche, des portes grandes ouvertes sur le marché de l’emploi : «et ce, quelle que soit la filière : microbiologie, biochimie, chimie…» Mais une formation qui exige avant tout travail et rigueur. Plaisantins s’abstenir ! «Le corps professoral est très exigeant et une extrême rigueur nous est demandée dès le départ, que ce soit dans la qualité de travail ou la précision du résultat obtenu…» Une rigueur qui encore aujourd’hui, porte ses fruits : «mon métier consiste à étudier les tissus pathologiques prélevés après opération, afin d’orienter le diagnostic et le traitement approprié. Autant dire que nous n’avons droit à aucune erreur, c’est l’avenir du patient qui est en jeu… !» La multiplicité des emplois potentiels après avoir suivi cette formation est bien réelle, comme en atteste le parcours de certains camarades de promo : «mon binôme d’alors est aujourd’hui dans le secteur de la recherche bio éthanol au sein du groupe Soufflet, un autre travaillait au service vétérinaire du laboratoire Idea, un autre encore dans un laboratoire pharmaceutique…»
Du renvoi d’un collège à une licence universitaire
Pas son «truc» à Nawel Lamane (photo 2), le collège ! Au point de se faire renvoyer d’un premier établissement… Les capacités étaient là mais avaient besoin d’un certain encadrement pour s’exprimer : «c’est en arrivant après, au collège Albert Camus, que l’on a su me faire comprendre que pour réussir, il fallait bosser un peu…» En classe de 4e, une visite, au salon Infory lui a fait naître une vocation : «je serai infirmière en milieu paramédical ! mais à la filière générale, jai préféré passer par un Bepa…» Le choix au sortir de la 3e s’est porté sur le lycée professionnel agricole de Champs-sur-Yonne : «mes meilleures années ! Avec une ambiance et un contexte au rendez-vous et mes notes ont commencé à grimper…» Passant entre temps un Bafa, pour assurer des jobs d’été et Bepa en poche, Nawel tourne la page du métier d’infirmière et fait le choix de continuer son cursus avec un Bac Pro service en milieu rural, toujours au LPA de Champs sur Yonne : «à ce stade, on commence à mettre en place des projets de développement local, notamment avec les mairies et collectivités…» Une fois le Bac obtenu (avec mention !), elle entame un BTS Service en Espace Rural en Seine-et-Marne, qu’elle ponctue d’une licence «Développement local en espace rural» à l’Université de Toulouse Montmirail : «en fait ça s’est déroulé à Foix en Ariège, et là, l’espace rural, on était en plein dedans !»
A bientôt 29 ans, Nawel est aujourd’hui animatrice à la Maison de l’enfance à Auxerre mais toujours aussi boulimique de diplômes : «je viens de passer des concours pour devenir animatrice 1ère classe…» S’inspirant encore dans son travail, du climat relationnel découvert au lycée de Champs : «là bas, il n’y avait pas cette frontière existant parfois entre profs et élèves, mais une proximité naturelle, sans que pour autant l’on tombe dans le copinage et qui fonctionnait très bien…. Je m’en inspire ici au centre, avec les plus grands et ça marche…» Pas mal pour quelqu’un qui s’est fait virer un jour de son collège !
Principalement ouvert aux élèves de 3e des collèges du département, ainsi qu’aux élèves de lycée en recherche d’orientation vers une voie professionnelle, ce forum permet également aux élèves de 4e, de venir y découvrir les métiers et formations et ainsi, mieux préparer leur orientation. Les établissements de formation organiseront, avec leurs professeurs et élèves, de nombreuses démonstrations de métiers, permettant aux collégiens de s’exercer aux gestes professionnels. Entrée gratuite. Horaires d’ouverture au public : mardi 24 mars de 9 h à 19 h, mercredi 25 mars, de 9 h à 17 h. Renseignements au 03 86 42 05 89
Plus de 60 participants sur 11 pôles professionnels
Ouvert sur deux journées, le forum réunira une soixantaine de participants répartis sur 11 pôles différents, dont, comme chaque année, celui consacré à l’agriculture et à l’environnement. Y seront notamment présents : le CFAAD de Champignelels, l’EPL des Terres de l’Yonne, la Maison Familiale et Rurale du Jovinien à Villevallier, la MFR du Sénonais de Gron, la Chambre d’agriculture et le service emploi formation de la FDSEA de l’Yonne. Le lycée professionnel agricole de Champs sur Yonne sera présent pour sa part sur les pôles «administration économie commerce» ainsi que «santé et social», au travers de ses différentes formations, aux côtés de la MFR de Toucy et du lycée Sainte-Colombe de Saint-Denis-Les-Sens. Les autres pôles professionnels : Alimentation Hôtellerie Tourisme ; Bâtiment et travaux publics ; Mécanique véhicules transports et logistiques ; Métiers d’Art décorations florales coiffure esthétique ; santé et aide aux personnes ; Sciences et technologie industrielle - Plasturgie - Agroalimentaire - NTIC; Sécurité des biens et des personnes; Sport et animation ; Espace et information
Témoignages
Une formation synonyme de rigueur et de travail, avec à la clé un emploi quasi assuré
Aujourd’hui histotechnicienne au laboratoire de pathologie et de cytologie auxerrois, Alexandra Richard-Bethry (photo 1) est passée par la filière Anabiotec du lycée la Brosse après un Bac Sciences et technologies de laboratoire à Sens : «c’est vrai que je m’imaginais la Brosse comme exclusivement un lycée agricole. C’est au CIO, que l’on m’a orienté sur la formation BTS Anabiotec en deux ans…» Cinq ans plus tard, elle ne regrette toujours pas ce choix : «du fait des manipulations, des travaux pratiques d’un abord direct avec le milieu du laboratoire, on y trouve un bon compromis entre la théorie et la pratique, qui aide bien, une fois entrée dans la vie active. De plus, on y trouve un certain confort matériel, du fait d’un équipement de laboratoire performant…» Avec au final, diplôme en poche, des portes grandes ouvertes sur le marché de l’emploi : «et ce, quelle que soit la filière : microbiologie, biochimie, chimie…» Mais une formation qui exige avant tout travail et rigueur. Plaisantins s’abstenir ! «Le corps professoral est très exigeant et une extrême rigueur nous est demandée dès le départ, que ce soit dans la qualité de travail ou la précision du résultat obtenu…» Une rigueur qui encore aujourd’hui, porte ses fruits : «mon métier consiste à étudier les tissus pathologiques prélevés après opération, afin d’orienter le diagnostic et le traitement approprié. Autant dire que nous n’avons droit à aucune erreur, c’est l’avenir du patient qui est en jeu… !» La multiplicité des emplois potentiels après avoir suivi cette formation est bien réelle, comme en atteste le parcours de certains camarades de promo : «mon binôme d’alors est aujourd’hui dans le secteur de la recherche bio éthanol au sein du groupe Soufflet, un autre travaillait au service vétérinaire du laboratoire Idea, un autre encore dans un laboratoire pharmaceutique…»
Du renvoi d’un collège à une licence universitaire
Pas son «truc» à Nawel Lamane (photo 2), le collège ! Au point de se faire renvoyer d’un premier établissement… Les capacités étaient là mais avaient besoin d’un certain encadrement pour s’exprimer : «c’est en arrivant après, au collège Albert Camus, que l’on a su me faire comprendre que pour réussir, il fallait bosser un peu…» En classe de 4e, une visite, au salon Infory lui a fait naître une vocation : «je serai infirmière en milieu paramédical ! mais à la filière générale, jai préféré passer par un Bepa…» Le choix au sortir de la 3e s’est porté sur le lycée professionnel agricole de Champs-sur-Yonne : «mes meilleures années ! Avec une ambiance et un contexte au rendez-vous et mes notes ont commencé à grimper…» Passant entre temps un Bafa, pour assurer des jobs d’été et Bepa en poche, Nawel tourne la page du métier d’infirmière et fait le choix de continuer son cursus avec un Bac Pro service en milieu rural, toujours au LPA de Champs sur Yonne : «à ce stade, on commence à mettre en place des projets de développement local, notamment avec les mairies et collectivités…» Une fois le Bac obtenu (avec mention !), elle entame un BTS Service en Espace Rural en Seine-et-Marne, qu’elle ponctue d’une licence «Développement local en espace rural» à l’Université de Toulouse Montmirail : «en fait ça s’est déroulé à Foix en Ariège, et là, l’espace rural, on était en plein dedans !»
A bientôt 29 ans, Nawel est aujourd’hui animatrice à la Maison de l’enfance à Auxerre mais toujours aussi boulimique de diplômes : «je viens de passer des concours pour devenir animatrice 1ère classe…» S’inspirant encore dans son travail, du climat relationnel découvert au lycée de Champs : «là bas, il n’y avait pas cette frontière existant parfois entre profs et élèves, mais une proximité naturelle, sans que pour autant l’on tombe dans le copinage et qui fonctionnait très bien…. Je m’en inspire ici au centre, avec les plus grands et ça marche…» Pas mal pour quelqu’un qui s’est fait virer un jour de son collège !