Accès au contenu
CFPPA La Brosse

Formations viti: il reste des places!

Des places sont encore disponibles dans les deux formations niveau Brevet Professionnel mises en place depuis la rentrée au CFPPA d’Auxerre La Brosse. L’une dédiée aux travaux de la vigne, la seconde aux travaux de conduite et entretien d’engins viticoles. Avec à la clé de nombreuses offres d’emploi.
Par Dominique bernerd
Dix huit places étaient disponibles à la rentrée sur les deux formations. Il en reste à ce jour encore huit à pourvoir. Manque de communication ? Déficit de notoriété ? Appréhension à se lancer dans un nouveau parcours professionnel ? Les raisons de ce demi succès peuvent être multiples. Et pourtant, les offres d’emploi aujourd’hui en milieu viticole sont bien réelles, particulièrement en travaux de la vigne. Pour preuve les 12 stagiaires de la dernière promotion, embauchés au sortir de leur formation.
Thomas, 22 ans, a intégré le stage le 5 septembre dernier, pour se spécialiser en travaux de la vigne, une idée arrêtée en tête : «décrocher mon diplôme, pour ensuite enchaîner sur la section conduites d’engins, de manière à être le plus polyvalent possible. Un gage supplémentaire en viticulture pour trouver un bon job…» Jordan, à 19 ans, s’est pour sa part, déjà fixé un objectif en dépit de son jeune âge : «j’ai de la famille dans la viticulture à Beine, et j’aimerais bien après faire un BPREA, c’est-à-dire le niveau au-dessus, pour m’installer un jour, si les conditions le permettent…»

Une nouvelle formation de tractoriste en viticulture
Initiée par Ludovic Barat, viticulteur à Milly, dans le Chablisien et président de la Commission Emploi à la FDSEA de l’Yonne, la formation de tractoriste lancée cette année est une première : «auparavant, on leur apprenait à tourner la clé et faire un tour dans la cour dans le cadre d’une simple initiation…»

Pas question pour autant de sectoriser les différentes formations : «le stagiaire apprend la conduite d’un enjambeur, l’entretien d’un tracteur, la gestion d’un atelier, les travaux mécanisés, etc., ce n’est pas pour autant qu’il sera dispensé de l’apprentissage de la taille ou du talage. Le métier de vigneron est un tout». Formatrice coordinatrice au CFPPA, spécialisée dans la viticulture et l’œnologie, Sophie Dusseau se félicite pour sa part du bouche à oreille qui commence à porter ses fruits : «on se rend compte que beaucoup de candidats arrivent après les vendanges, du fait d’un bon retour des professionnels qui, bien au fait des formations dispensées ici, repèrent les personnes pouvant avoir un bon profil pour nous les envoyer…» Pour autant, reconnaît le directeur de l’établissement, Frédéric Bellat, «nous avons quelques difficultés actuellement à recruter sur le BPA niveau 5 et avons du mal à compléter les effectifs. C’est d’autant plus dommage que l’une des missions premières du CFPPA est d’être un service public répondant aux besoins du territoire et des professionnels…» Des professionnels, en quête de main d’œuvre qualifiée, sur tout le bassin viticole départemental. D’autant que les stagiaires sortant de la formation avec leur diplôme, quelle que soit l’option choisie, sont tous titulaires de facto du Certiphyto. Ils sont «prêts à l’emploi», selon la formule de Ludovic Barat.

Pour tout renseignement :
France Lahutte, FDSEA de l’Yonne au 03 86 49 48 10
Sophie Dusseau, CFPPA Auxerre La Brosse, au 03 86 94 60 20