Accès au contenu
FDSEA

Formation «arrêter de subir» : place aux «happy-culteurs»

Les 1er, 2 et 17 décembre 2020, la FDSEA de l’Yonne a organisé sa formation «arrêter de subir», à Auxerre. Une formation au bien-être paysan, pour les aider à y voir plus clair dans leurs vies.
Par FDSEA de l’Yonne
Formation «arrêter de subir» : place aux «happy-culteurs»
La formation « arrêter de subir » a eu lieu les 1er, 2 et 17 décembre,
à Auxerre.
Il suffit de regarder les agriculteurs sortir d’une formation au bien-être paysan pour se rendre compte de l’utilité de la parole, de la nécessité de l’écoute et des bienfaits de la bienveillance.
«Je n’aurais jamais pensé arriver là où j’en suis aujourd’hui en m’inscrivant à cette formation». Ces mots, prononcés à la fin de la formation «arrêter de subir» proposée en décembre par la FDSEA de l’Yonne, prennent tout leur sens à l’issue de ces trois jours. «Je ne savais pas trop où je mettais les pieds au départ, mais je ne regrette pas d’être venu», dit un agriculteur.
Autour de la table, tous les stagiaires ont le sourire. «C’est étrange de faire autant de chemin avec un groupe, de se sentir si vite en confiance et de partager autant avec les gens qui sont là», témoigne un autre.

La force du collectif
La FDSEA a toujours été convaincue et mue par les groupes. C’est tout naturellement qu’elle a choisi de proposer des formations de groupes au bien-être paysan au lieu d’orienter les agriculteurs vers des solutions individuelles.
La formation qui s’est tenue en décembre était issue d’une nouvelle réflexion sur le sujet. Ce nouveau format sur trois jours au lieu de six devait permettre à plus d’agriculteurs de pouvoir se libérer pour y participer. Pari gagné pour cette session.
C’est aussi pour ces mêmes raisons que la FDSEA a travaillé avec la MSA de Bourgogne afin de proposer une prise en charge du service de remplacement aux agriculteurs qui en ont besoin.
À l’issue de la formation, les stagiaires ont été unanimes quant aux choix de la FDSEA de faire appel à un formateur agriculteur. Annoncée comme le point fort de cette formation, cette présence a permis de rassurer les stagiaires dès l’inscription. «On se sent compris, porté par les mêmes valeurs, ça aide», témoigne l’un des participants.
Dès la fin de saison, la FDSEA reproposera une formation sur plusieurs journées, en attendant, les stagiaires continuent à échanger et à s’entraider pour poursuivre le travail accompli.