Accès au contenu
FDSEA

Fiers de nourrir les consommateurs...

Dans un communiqué, la section Bovine de la FDSEA de l’Yonne, réagit à l’opération «Nuit debout» devant les abattoirs français, dont celui de Migennes, le 26 septembre dernier.
Par Section Bovine - FDSEA 89
Fiers de nourrir les consommateurs...
Comme l’an passé, les visiteurs auront tout loisir de déguster entre autres, de la viande charolaise sur l’espace agricole de la Saint-Martin, dimanche 5 novembre.
Le mouvement 269 Life Libération animale a renouvelé son opération «Nuit debout» devant les abattoirs français le 26 septembre.
La section Bovine de la FDSEA de l’Yonne (section représentant les éleveurs de vaches à viande) n’a pas souhaité réagir en amont de ces «Nuits debout». En effet, les éleveurs estiment que chacun est libre de faire les choix de consommation qu’il entend. La section Bovine ne conçoit pas de réagir à des évènements organisés par des groupuscules dont la volonté est de faire disparaître toute forme d’élevage.
Toutefois, la section Bovine se réjouit de continuer à communiquer avec les 98% des consommateurs qui mangent encore de la viande. Elle les invite à venir en journée sur l’espace agricole de la Foire Saint-Martin à Auxerre (le dimanche 5 novembre) pour échanger sur leurs pratiques et sur leurs métiers, en dégustant de la viande de l’Yonne.
Les agriculteurs, et plus particulièrement les éleveurs, ont depuis longtemps intégré le bien-être animal dans leur quotidien. Ils refusent d’être pointés du doigt par des scandales qui émanent de cas minoritaires dans leur profession. Chaque année, les éleveurs ouvrent leurs portes au travers de plusieurs événements: «Fermes et Caves ouvertes», marchés «Bienvenue à la ferme», rencontres «Made In Viande» … Lors de ces rencontres, ils ont à coeur d’ouvrir leurs fermes et de montrer leur métier à toute personne ouverte au débat. Outre leur rôle de producteur de «nourriture», les éleveurs contribuent chaque jour au maintien des paysages ruraux et d’une biodiversité accrue grâce aux prairies.
Ils sont fiers de nourrir les consommateurs qui apprécient leurs produits !

Prendre la parole et s’exprimer sur le bien être animal

La FDSEA de l’Yonne, en partenariat avec Interbev Bourgogne et la FRSEA Bourgogne Franche-Comté, propose une formation gratuite d’une journée sur le thème «Prendre la parole et s’exprimer sur le bien être animal»
Objectif de la journée : libérer la parole des professionnels (éleveurs, transporteurs, abatteurs) sur le sujet du bien être animal et rendre publique la compétence de chacun en tant que spécialiste sur ce sujet. Pour y parvenir, trois sous-objectifs guideront chacune des séquences de la journée :
- Rassurer et informer le grand public sur le thème du BEA en utilisant des arguments techniques, pratiques et personnels,
- Utiliser du vocabulaire simple et pédagogique pour le grand public,
- valoriser son métier devant un journaliste et devant une caméra.
Des formateurs viendront  vous apprendre à gérer plusieurs mises en situation (interview, radio, TV, support web). La formation se déroulera en petits ateliers, avec exercices pratiques, pour acquérir un certain nombre de compétences comme : savoir se présenter et présenter son métier devant une caméra, de façon valorisante, utiliser un discours clair et concret pour rester pédagogique, vis-à-vis du grand public, montrer la force et l’assurance de la filière sur le sujet, sortir de la polémique et du débat philosophique, etc.
Le sujet du bien être animal en élevage, prend une place de plus en plus importante dans le débat civil. Pour rétablir la vérité du discours, il est capital que les agriculteurs puissent prendre la parole pour défendre leurs pratiques.
Cette formation se déroulera vendredi 20 octobre, de 9 h à 17h, à la Chambre d’agriculture d’Avallon
Repas offert par Interbev Bourgogne
Nombre de places : 12
Ouvert à tout éleveur de bovins ou professionnels de la filière viande
Renseignements et inscriptions :
Marianne Ranque au 03 86 49 48 24