Accès au contenu
Territoire

Festival de cinéma sur l’agriculture

Festival «Moissons d’images» du 22 au 26 mars à Bray-sur-Seine, aux portes du Sénonais, consacré à l’agriculture et au monde rural
Par Laurence Goudet Dupuis
Festival de cinéma sur l’agriculture
Le cinéma La Renaissance à Bray-sur-Seine, petite salle rurale gérée par une équipe associative propose tous les deux ans la manifestation Moisson d’images. La troisième édition de ce festival du film sur le monde agricole et la vie rurale revient, du mercredi 22 au dimanche 26 mars avec une programmation variée et pour tout public. Seront ainsi visionnés des films comme «Bienvenue à Marly-Gomont» et des documentaires tels que «Pierre Rabhi au nom de la terre», «Volta a Terra» (VO), «les ondes de Robert», le «potager de mon grand-père», «Farrebique» et sa suite «Biquefarre». Ce dernier est un véritable témoignage sur la mutation du monde agricole de l’après-guerre au début des années 1980.

Des manifestations avant le festival sont également proposées. Ainsi , les groupes locaux de randonnées sont accueillis le dimanche 12 mars et pourront regarder «The Way, la route ensemble». Par ailleurs, le dimanche 19 mars, la ville vivra au rythme de la Batucada de Donnemarie-Dontilly, un ensemble de percussions brésiliennes traditionnelles accompagnant les défilés de Samba. Enfin, la diffusion du film «Le fils de l’épicier»  d’Éric Guaido le mardi 21 mars sera précédée de l’installation devant le cinéma du camion du «Dépanneur» épicerie ambulante dans une ambiance musicale.  Ce film propose une réflexion sur les initiatives territoriales.

Outre le fait d’animer un territoire rural, il faut noter que l’ensemble de ces animations de ce festival sont gratuites.