Accès au contenu
Développement économique et social

Faire émerger tout le potentiel des territoires

La région Bourgogne-Franche-Comté a invité les acteurs et représentants des territoires de Bourgogne-Franche-Comté à s’approprier le dispositif Emergence qui a fait ses preuves en Franche-Comté. En jeu : la mobilisation de toutes les intelligences et compétences des territoires pour identifier des ressources insoupçonnées et des besoins, et les traduire en actions de développement économique et social.
Par Anne-Marie Klein
Faire émerger tout le potentiel des territoires
Pierre -François Bernard, président d’Emergence (FC-Activ) et Marie-Guite Dufay, présidente de la région BFC, espèrent que cette «belle histoire» inspirera l’ensemble des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.
Révéler les potentiels des territoires c’est à la fois un formidable enjeu et une possibilité de développement économique et social trop souvent négligée. C’est ce qu’a entrepris la Région Franche-Comté avant qu’elle ne se marie avec sa cousine de Bourgogne, au travers du réseau Emergence, qui accompagne les élus et les porteurs de projet pour identifier des besoins «émergents» ou des ressources à valoriser.
L’objectif à terme étant de révéler des ressources, des potentiels de développement et de les transformer en activités économiques pérennes, génératrices d’emplois et sources
de dynamisme pour les territoires.
Il s’agissait donc à Dole le 14 novembre dernier de «parler de cette belle histoire» et de convier les élus et acteurs des territoires de Bourgogne-Franche-Comté à partager ces expériences qui commencent à se concrétiser.

L’enjeu étant que les élus s’approprient cette démarche à vocation économique et sociale. On comptabilise une quinzaine de projets sur la Bourgogne-Franche-Comté et cinq sont suffisamment avancés pour servir de modèles de réflexion.
La démarche «Emergence» soutenue et financée par la Région porte ses fruits et elle est reproductible. Pierre-François Bernard, président d’Emergence insiste sur le fait qu’il n’y a a pas «de territoire sans ressources mais qu’il faut mobiliser des énergies pour identifier ces ressources et identifier les besoins». Trois étapes pour Anne-Marie Bailly, d’Emergence : mettre en avant les ressources locales, mobiliser les énergies et les acteurs (décloisonner, ne pas rester entre soi, ouvrir le cercle), rendre le territoire acteur de la démarche et le laisser maître du jeu, dans une stratégie d’accompagnement bien comprise.

Il n’y a pas de recette pour faire émerger les compétences, les projets, les dynamiques, mais il faut savoir que ces réflexions avant de se traduire en actions ont un pas de temps long. Il faut deux ans en moyenne pour faire émerger les idées, définir le potentiel, construire l’offre d’action. Et maintenir les énergies et la dynamique sur le long terme demande une réelle expertise. «Il faut vraiment en vouloir et y croire» insiste Anne-Marie Bailly.
25 territoires de BFC étaient représentés à cet après-midi de présentation et de réflexion, avec un fil conducteur martelé par la présidente de région Marie-Guite Dufay «sortir de l’esprit de chapelle, faire en sorte que tout le monde travaille ensemble, mobiliser les intelligences pour compenser le manque de moyens». Au travers d’Emergence (FC-Activ) la Région accompagne une quinzaine de projets par an, sélectionnés sur dossier.