Accès au contenu
Elvéa 21-89

Faire ce que l’on peut, avec ce que l’on a

L’assemblée générale d’Elvéa 21-89 a retracé un nouvel exercice difficile pour les éleveurs.
Par Aurélien Genest
Faire ce que l’on peut, avec ce que l’on a
Gilles Morel, à Thoisy-le-Désert, se réjouit des services de qualité apportés par sa structure.
Les années se suivent et se ressemblent pour François Deroye. Le président d’Elvéa 21-89 a tenu un discours poignant lors de l’assemblée générale de son Organisation de producteurs (OP). Le bilan de l’année 2016 ne pouvait être autrement avec des cours de la viande toujours aussi décevants et un niveau de charges, lui, toujours aussi élevé. Le responsable Côte-d’orien en a particulièrement voulu aux mouvements anti-viande voulant donner une mauvaise image aux producteurs : «Cela est tout simplement inadmissible. Plus de 99% des éleveurs font bien leur travail. Nous consacrons notre vie à nos animaux. Nous les surveillons et les soignons avec attention, aussi bien sur le plan alimentaire que sanitaire. Même nos travaux aux prés leur sont consacrés, mais est-il nécessaire de le rappeler  ?». François Deroye a invité les éleveurs à rester unis dans cette conjoncture des plus difficile. Le président a rappelé certains éléments positifs de l’année écoulée et notamment le bon fonctionnement d’Elvéa 21-89, source de précieux conseils technico-économiques apportés à ses 210 adhérents.

Un véritable partenaire
Gilles Morel, éleveur de 75 vaches allaitantes et d’une centaine de brebis à Thoisy-le-Désert près de Pouilly-en-Auxois, est adhérent de l’association depuis une quinzaine d’années. Ce Côte-d’orien de 52 ans apporte toute sa confiance à son OP qu’il sollicite pour plusieurs services : «On m’assure tout d’abord l’ensemble des démarches qualité, cela me paraît très important en ces temps de crise. Les techniciennes d’Elvéa viennent sur mon exploitation une fois dans l’année pour un audit devenu obligatoire pour les différentes qualifications. Ensuite, Elvéa réalise mon cahier d’épandage, généralement au cours de l’été. Je sollicite aussi les techniciennes pour réaliser mon dossier Pac, ce service est très pratique pour moi car je ne suis pas très à l’aise avec l’informatique et la déclaration de surfaces devient de plus en plus complexe. Sur l’aspect commercialisation des animaux, Elvéa 21-89 étant une Organisation de producteurs non commerciale, elle permet d’organiser le marché en regroupant les négociants privés. Cette organisation nous permet de continuer à négocier librement nos animaux tout en étant reconnus et représentés».

Des formations qui intéressent
Gilles Morel fait part d’une pleine satisfaction concernant les services d’ELVEA 21-89 : «les techniciennes se forment régulièrement et connaissent les dernières réglementations. Il est facile d’obtenir le moindre renseignement, le moindre conseil sur un point donné. Nous recevons aussi le Flash Info plusieurs fois dans l’année, il s’agit d’un petit document nous informant des dernières tendances des marchés. Différentes formations sont également proposées par Elvéa. La dernière que j’ai suivie s’intéressait à la maîtrise des coûts de production. Ce type de séance, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, permet de se remettre en question et de progresser comme nous le pouvons».