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110 Bourgogne

Extension du silo de Pacy-sur-Armançon

Avec l'€™extension de son silo de Pacy sur Armançon, la coopérative 110 Bourgogne renforce l'€™importance du site, dédié à l'€™exportation ferroviaire des céréales.
Par DOMINIQUE BERNERD
Extension du silo de Pacy-sur-Armançon
L'extension du silo porte la capacité globale de stockage du site de Pacy à près de 43 000 tonnes.
Depuis la construction d'€™un premier silo en 1968, le site de Pacy sur Armançon n'€™a cessé de croître au fil du temps. Alors propriété de l'€™Union de Commercialisation des Céréales de l'€™Yonne (Uccy), sa capacité de stockage fut doublée deux ans plus tard, avec un second silo de 27 cellules. Construits dans les années 70, deux nouveaux silos ont porté le volume global de stockage à 21 580 tonnes, suivis en 1982 par le silo E constitué de 12 cellules, d'€™une capacité de 13 000 tonnes supplémentaires. Sept ans plus tard, construction du silo F, pour une capacité globale portée à 37580 tonnes. Un silo que la coopérative 110 Bourgogne, aujourd'€™hui propriétaire du site, a souhaité agrandir, par deux nouvelles cellules en prolongement de l'€™existant, portant ainsi la capacité de stockage à près de 43 000 tonnes. Une extension inaugurée le 12 juin dernier, en présence des conseillers généraux, Marie-Laure Capitain et Alain Henry, du maire de la commune, Jean-Marc Stiller, d'€™une partie des membres des Comités de régions et du président de la coopérative, Gérard Delagneau.
[INTER]Un site dédié à l'€™exportation des céréales par train[inter]
Equipées d'€™un système de ventilation vidange permettant de les vider plus rapidement, les deux nouvelles cellules sont équipées de systèmes thermométriques reliés à la salle de commande. L'€™ensemble de la manutention étant géré par ordinateur, à la vitesse maximum de 200 tonnes/heure en élévateur, repris par un tapis rallongé de sorte de couvrir les deux parties du silo. Une nouvelle voie de circulation de 10 mètres de large a également été construite, afin de permettre aux engins d'€™incendie d'€™intervenir en cas de problème.
Le silo de Pacy sur Armançon a pour spécificité d'€™être dédié à l'€™exportation par train et représente un intérêt stratégique pour la coopérative. Lors de la dernière campagne, on a ainsi expédié de Pacy 56 trains pour un volume global de 70 000 tonnes de céréales, avec une capacité de chargement de 400 tonnes/heure permettant de remplir un train dans un délai maximum de 6 heures. Un mode de transport durable et une stratégie dont s'€™est félicité le président Delagneau, rappelant que 9 sites de la coopérative étaient ainsi embranchés au ferroviaire. La mise en place d'€™un sillon vers le sud avec Dijon Céréales, à raison d'€™un train par jour renforçant la stratégie de 110 Bourgogne vers les marchés du Maghreb.