Accès au contenu
Sécheresse

Extension des mesures de restriction d’eau

De nouveaux seuils d’alerte ont été franchis pour cinq secteurs dans le département, qui se rajoutent aux trois déjà concernés depuis le 20 juin dernier.
Par Communiqué préfecture 89
Extension des mesures de restriction d’eau
Situation au 6 juillet 2017
Après un hiver marqué par une pluviométrie très déficitaire, le département a été placé précocement, dès le 23 mai dernier, sous surveillance «sécheresse», par arrêté préfectoral. La faiblesse des débits de certains cours d’eau, ainsi que des niveaux de nappes inférieurs à la normale, sont à l’origine d’une sécheresse inhabituelle pour la saison. En juin, malgré des précipitations conformes aux valeurs moyennes, les pluies n’ont pas permis de remontées notables des niveaux des cours d’eau et des masses d’eau souterraines. Les températures élevées ont conduit à une forte évapo-transpiration.
Sur certaines rivières, des soutiens d’étiage sont assurés par des lâchés d’eau des barrages-réservoirs ; les niveaux des rivières et des cours d’eau ne reflètent donc pas la disponibilité de la ressource. Les débits relevés sur l’ensemble du département témoignent d’un déficit global en eau dans un plus grand nombre de secteurs. La situation s’est donc dégradée et reste très préoccupante.
De nouveaux seuils d’alerte ont été franchis pour cinq secteurs et s’ajoutent aux trois secteurs déjà en alerte depuis le 20 juin 2017. Huit secteurs sont donc actuellement en alerte : secteurs de la Cure, de l’Yonne amont, de l’Armançon-Serein aval, du Tholon-Ravillon-Vrin-Ocques, de l’Armançon amont, du Serein amont, de l’Yonne aval et de la Vanne. Les secteurs de l’Ouanne et du Cousin sont désormais placés en vigilance.

Des mesures qui concernent tous les usages
Compte tenu des prévisions météorologiques, qui n’envisagent pas de précipitations notables dans les jours à venir, mais au contraire des températures élevées et des conditions sèches, à l’exception d’un faible évènement pluvieux le dimanche 9 juillet, et au regard du franchissement des seuils d’alerte sur 8 secteurs, des mesures de restrictions des usages de l’eau doivent être mises en œuvre sur ces secteurs, selon les articles R211-66 et R211-67 du code de l’environnement, afin d’économiser la ressource en eau.

Ces mesures, qui concernent tous les usages (particuliers, collectivités, agriculteurs, industriels, navigation) sont les suivantes :
- Interdiction entre 8h00 et 19h00 de l’arrosage (potagers, jardins, espaces verts, terrains de sport, de golf) ;
- Interdiction entre 8h00 et 19h00 du lavage des façades, voies et trottoirs ;
- Interdiction entre 8h00 et 19h00 des prélèvements destinés à la production d’hydroélectricité dans les canaux ou conduites de dérivation ;
- Interdiction entre 10h00 et 18h00 de l’irrigation, sauf cultures maraîchères et horticoles, pépinières, et arboriculture fruitière, afin de réduire de 25% à 30% les pertes par évaporation ;
- Interdiction du lavage des véhicules, sauf en stations professionnelles, et sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires, alimentaires ou techniques, type bétonnières) et pour ceux des services ayant des missions de sécurité ;
- Navigation sur le canal de Bourgogne, d’Accolay, du Nivernais et des canaux latéraux à l’Yonne: regroupement des bateaux aux écluses, réduction de la vitesse des bateaux, abaissement de la ligne d’eau dans les canaux, ajustement des prises d’eau dans les rivières pour contribuer au maintien d’un débit minimum dans les cours d’eau.
- Eau de Paris : restitution à la rivière de 10 % du débit disponible des captages des Sources Hautes de la Vallée de la Vanne.
- Interdiction du remplissage des piscines privées, hors chantiers en cours (les piscines de chambres d’hôte sont considérées comme des piscines privées).
- Interdiction du remplissage et de la vidange des plans d’eau (sauf activités commerciales déclarées).
- Obligation de maintenir les vannes des biefs de moulins fermées, et respect du débit réservé dans les cours d’eau.

Ces mesures surviennent particulièrement tôt en saison, et peuvent, selon l’évolution de la situation hydrologique, s’étendre à d’autres secteurs, voire s’intensifier. Une surveillance de cette situation par les services de l’État est prévue tous les 15 jours.

La production d’eau potable étant le premier poste de consommation d’eau dans le département, les efforts de chacun sont nécessaires. Il est particulièrement recommandé dans ce contexte de rechercher les économies d’eau, par un usage raisonnable.