Accès au contenu
Consultation publique parc national

Exprimez-vous !

Par FDSEA
La consultation publique au sujet du parc national, (de la dernière version de la charte), se déroule du 12 novembre au 11 décembre : en papier dans les mairies concernées par le parc ou en ligne sur le site www.registredemat.fr/parcnationalforets. Les FDSEA et JA 21 et 52 ont déjà émis un avis défavorable lors de la consultation institutionnelle. C’est maintenant à chacun de s’exprimer, ce que nous vous encourageons à faire le plus possible.
Le processus de consultation publique donne des résultats assez incertains : il n’est que très rarement suffisant pour remettre entièrement un projet en cause. Toutefois, surtout pour le parc national qui s’affiche encore comme un projet de territoire, une participation défavorable massive pourrait ébranler le projet.
En pratique, il n’est pas nécessaire d’habiter ou de travailler dans le parc pour participer. Tous les avis doivent être individuels et non-identiques. Toutefois, les éléments principaux peuvent être repris par tous ceux qui le souhaitent.
Le contenu de la dernière version de la charte qui est soumise à consultation ne diffère pas significativement des versions débattues depuis début 2017. Toute participation originale est la bienvenue, toutefois si vous le souhaitez, vous pouvez vous inspirer des principales revendications qui ont été portées par la FDSEA et les JA 21 lors de la consultation institutionnelle :
- Le retrait des terres agricoles du cœur de parc
- L’information de tous les propriétaires fonciers de terres en cœur
- L’écriture claire dans la charte de l’absence de contraintes hors cœur, aujourd’hui et jusqu’à l’échéance de la charte, même en cas de non atteinte des objectifs
- L’engagement écrit que les dommages liés au gibier dont la régulation ne dépend plus des chasseurs seront indemnisés
- La possibilité de déroger sans procédures interminables aux restrictions de chasse en cas de problème sanitaire
- Un projet de développement durable clair, précis, solide, avec des financements avant la création du parc
- Une augmentation de la représentativité du secteur économique dans les instances du parc et l’attribution des pouvoirs préférentiellement au conseil d’administration, et non au directeur.
Des éléments de réponse plus détaillés sont disponibles sur le site internet de la FDSEA21. En parallèle des consultations, la mobilisation des réseaux FDSEA + JA continue à d’autres niveaux : expertise des possibilités juridiques, retour de la FNSEA au ministère de l’environnement, communication grand public sur la réalité du projet et ses limites actuelles.