Accès au contenu
Tanks à lait

Eviter la surchauffe du système de refroidissement

En période de fortes chaleurs, les systèmes de réfrigération du lait sont soumis à rude épreuve et des coupures de mise en sécurité peuvent facilement survenir. Voici quelques conseils pour donner un peu d'air au radiateur (condenseur) et limiter ces pannes intempestives qui compromettent le bon refroidissement du lait. 

Par Alexandre Coronel
Eviter la surchauffe  du système de refroidissement
Le nettoyage régulier du condenseur (radiateur) améliore l'efficacité du système de réfrigération. C'est aussi une source d'économies d'énergie.

Le nettoyage régulier du condenseur (radiateur) améliore l'efficacité du système de réfrigération. C'est aussi une source d'économies d'énergie. Véritable poumon du système de refroidissement du lait, le condenseur doit être parfaitement dégagé et nettoyé régulièrement afin d’assurer de bons échanges thermiques avec l’extérieur. C'est d'autant plus vrai lors de fortes chaleurs, période durant lesquelles l'appareil de réfrigération du lait travaille en dehors de sa plage normale de fonctionnement, avec le risque se mettre à l'arrêt par sécurité en cas de surchauffe… Depuis le retour des fortes chaleurs, les services d’entretien et réparation des tanks à lait constatent une recrudescence d'appels pour des systèmes de refroidissement qui se mettent en défaut (ou sécurité). « Un tank à lait est prévu pour refroidir un quart de sa capacité de 35 °C à 4 °C en 3 heures à une température ambiante de 32 °C — et non de 40 °C sur plusieurs jours consécutifs, comme cela peut survenir en période de canicule », explique Pierrick Fillon, technicien de maintenance à l’Association départementale de production laitière (ADPL) de Haute-Saône. « Le mécanisme de réfrigération consiste à "enlever" les calories du produit à refroidir, pour les transporter par le gaz réfrigérant et les évacuer par le ventilateur à travers le condenseur (radiateur). »

Nettoyer le radiateur, aérer le local

Évacuer les calories est plus facile dans un air froid et sec, que dans un air chaud et humide. Aussi, il est important, pour continuer à livrer du lait refroidi rapidement, de permettre au tank de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. « Cela passe essentiellement par deux mesures simples : nettoyer à fond le radiateur, et aérer le local », détaille le frigoriste. Pour dépoussiérer ou nettoyer le radiateur de votre appareil, à l’aide d’un compresseur d’air, l’opération peut se faire alors que le tank est en fonctionnement. Soufflez l’air comprimé de haut en bas à travers le radiateur, dans le sens ailettes/ventilateur, pour permettre l’évacuation des poussières. Si vous optez pour un nettoyage avec un jet d’eau chaude, vous veillerez préalablement à bien protéger les appareils électriques des risques de projection d'eau, pour éviter corrosion et pannes… Puis le tank est débranché de son alimentation électrique. Le compresseur, le ventilateur et les accessoires électriques sont protégés par une bâche étanche. Arrosez le radiateur de haut en bas avec un jet d’eau chaude, dans le sens ailettes/ventilateur. « Attention, il faut impérativement éviter l'eau froide, qui va colmater la crasse au lieu de l'évacuer », précise le technicien. 

Pas d'obstacle à la circulation de l'air

Dirigez le faisceau d’une lampe électrique sur un côté du radiateur. Vous devez voir clairement ce faisceau de l’autre côté et constater que les ailettes et les tubes sont en parfait état de propreté. L’aération du local où se situe le tank à lait est primordiale. Créez un courant d’air, en ouvrant portes et fenêtres. Enlevez les obstacles à la circulation de l'air, notamment à proximité du radiateur « Tels que les vêtements (gants, chaussures, cottes de travail) mis à sécher là comme c'est assez courant dans un local technique… » Arrosez le sol avec de l’eau : faire couler de l’eau au sol permet de faire chuter la température de la pièce, car l’eau en s’évaporant prélève des calories dans le milieu. Faites couler un filet d’eau froide sur les crosses cuivre situées sur le côté du condenseur, tout en protégeant les appareils électriques qui pourraient être mouillés. Ces conseils peuvent s’appliquer aussi aux utilisateurs de chambres froides et autres appareils de réfrigération.