Accès au contenu
Emploi

Et si on parlait d’emploi partagé !

Création d’un groupement d’employeurs entre agriculteurs ou adhésion au groupement d’employeurs départemental (GED) constitue deux modalités de recours à l’emploi partagé.
Par Service Emploi FDSEA 58
Et si on parlait d’emploi partagé !
Le dispositif «groupement d’employeurs» a connu un essor particulier en agriculture, en permettant le développement des emplois en milieu rural grâce à la pérennisation de l’emploi dans les petites entreprises ayant parfois des difficultés à embaucher, à elles seules, un emploi à temps plein. En effet, la mise en place d’un groupement d’employeurs favorise la stabilité et la qualité de l’emploi en offrant de nouvelles possibilités à un salarié dont les exploitants souhaitent s’attacher les services en se regroupant. Ce dispositif permet une certaine flexibilité dans l’utilisation du temps de travail du salarié entre les différents membres du groupement. Un autre avantage consiste en la montée en compétence du salarié qui aura l’opportunité de travailler pour plusieurs employeurs et d’apprendre ainsi plusieurs méthodes de travail. Un groupement d’employeurs peut également répondre à des besoins ponctuels de main d’œuvre, par exemple pour des emplois saisonniers, toujours sur le principe de la mutualisation des salariés entre les adhérents du groupement. Il s’agit donc d’une solution permettant à l’exploitant souplesse et flexibilité dans la gestion de son personnel tout en maîtrisant les couts.

Groupement d’employeurs entre agriculteurs ou GED ?
Un groupement d’employeurs est une association dont l’objet est la mise à disposition auprès de ses membres de salariés, embauchés par le groupement. Il existe principalement deux types de groupements d’employeurs pour répondre aux besoins de chacun.
Le groupement d’employeurs entre exploitants répond aux besoins des exploitants agricoles souhaitant assurer eux-mêmes la gestion administrative de leur personnel. Cette association est constituée entre des exploitants qui ont pour projet l’embauche en commun d’un salarié, est gérée administrativement et financièrement par ses membres. Ainsi, le groupement est l’employeur du salarié et refacture à chacun de ses membres le cout du salarié au prorata de l’utilisation de chacun des membres. Afin de constituer un groupement d’employeurs, la FDSEA de la Nièvre peut vous accompagner dans la rédaction des statuts, du règlement intérieur, du procès verbal d’assemblée générale ainsi que dans l’accomplissement des formalités liées à la constitution de votre groupement.
Le groupement d’employeurs départemental répond aux besoins des exploitants souhaitant se délester des taches administratives liées à la gestion des salariés. Cette structure s’occupe de l’ensemble de la gestion du salarié (recrutement, établissement de la paie, déclaratif…). En contrepartie de cette mise à disposition de personnel, le GED refacture à ses membres le cout du salarié mis à disposition augmenté des frais de gestion administrative.
Vous souhaitez obtenir un conseil personnalisé sur votre projet d’emploi partagé, n’hésitez pas à contacter la FDSEA de la Nièvre au 03.86.93.40.92 ou par mail à emploi.fdsea58@orange.fr