Accès au contenu
MFR Auxois sud-Morvan

Et oui, c’est la reprise

Les cours ont repris ces derniers jours à Pouilly-en-Auxois. Rencontre avec deux jeunes bacheliers, fils d’agriculteurs, venant d’entrer en BTS Acse par apprentissage.
Par Aurélien Genest
Et oui, c’est la reprise
Alexandre Bouteilley (Merceuil) et Valentin Martinet (Venarey-Les Laumes) devant leur nouvel établissement.
Les vacances sont terminées ! Le chemin de l’école redevient une habitude pour tous les jeunes Côte-d’oriens. Sur le site de Pouilly de la MFR Auxois sud-Morvan, les BTS Acse ont été les premiers à reprendre les cours, le 28 août, sous la direction de Nadine Jeannin, arrivée cet été en provenance de la maison familiale rurale de Vertus dans la Marne. Deux fils d’agriculteurs habitant le département figurent dans la classe de première année.

Futurs installés
Alexandre Bouteilley, pour commencer, vient de Cissey sur la commune de Merceuil. Le jeune homme de 18 ans a obtenu son Bac Agroéquipement en juin à Liernais et a décidé de poursuivre ses études dans le même établissement. «La Maison familiale dispose de deux sites, Liernais et Pouilly, je n’ai fait que changer de site. Tout se passe bien ici en alternance, je suis à la MFR depuis trois ans, alors j’ai logiquement continué dans cette voie», indique ce fils d’agriculteurs travaillant dans une ferme de polyculture-élevage. Comme ses camarades de classe, Alexandre Bouteilley passera la moitié du temps en cours, l’autre partie en apprentissage : «j’irai travailler une semaine sur deux chez Frédéric Chainard, à Villeneuve-en-Montagne en Saône-et-Loire, dans une autre exploitation de polyculture élevage, avec des ovins. Je suivrai le même rythme durant les deux ans de la formation. Plus tard, je souhaite m’installer, mais ce ne sera sans doute pas à la sortie du BTS, je tenterai de travailler à côté».

Cap sur la gestion
Valentin Martinet souhaite également s’installer en agriculture d’ici quelques années. Après son Bac CGEA (Conduite et gestion de l’exploitation agricole), option systèmes à dominante élevage décroché à Fontaine il y a deux mois, le jeune étudiant de 19 ans s’est orienté dans le BTS Acse pour une raison bien précise : «Mon père me l’a toujours dit, pour être chef d’entreprise, il faut être calé en économie. Cette formation de la MFR devrait m’apporter les bagages nécessaires, tout en m’apportant de l’expérience avec l’alternance. Tous les agriculteurs ou presque vendent aujourd’hui leurs productions aux mêmes prix : dans ce contexte, c’est souvent la gestion qui fait la différence, alors mieux vaut être armé avant de s’installer». Comme Alexandre Bouteilley, Valentin Martinet a beaucoup travaillé cet été sur la ferme familiale de polyculture-élevage : «j’en ai profité un maximum car l’été prochain, je travaillerai chez Michel Ferry à Charigny, l’exploitation qui m’accueille pour mon BTS. Durant ces deux ans, je vais réfléchir à mon orientation à la sortie du BTS. Aujourd’hui, il n’est pas simple de trouver une ferme sans trop s’endetter, mais j’ai des projets : il faudra faire les bons choix !»