Accès au contenu
Emploi

Et maintenant ?

Après quatre ans d'existence, l'EBE O'Ser du canton de Moulins-Engilbert a dressé un bilan de ses activités lors de la 3e fête de l'Emploi organisée en septembre, tout en ouvrant sur l'avenir…

Par Chloé Monget
Et maintenant ?
Marion Lamour (en rouge à gauche) lors d'un atelier organisé durant la 3e fête de l'emploi.

C'est à Saint-Honoré-les-Bains que la 3e Fête de l'emploi se déroulait cette année, à la mi-septembre. Orchestré par l'Entreprise à but d'emploi de Moulins-Engilbert (EBE Ô'ser), et par le comité local pour l'emploi « MaClé » l'événement était rythmé par plusieurs temps spécifiques dont des ateliers axés sur la dimension sociale et partenariale de l'initiative Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), dont fait partie Ô'ser – voir encadré - ou encore sur la présentation d'une étude comparative des modèles socio-économiques des EBE, avec deux visions s'entrechoquant : la réussite « économique » ou la réussite de « valeur…

Face à cette mise en lumière, Estelle Thiébaut, directrice d’Ô'ser l’entreprise à but d’emploi (EBE) et Marion Lamour, cheffe de projet de l’association Maclé (Morvan Aron comité local pour l’emploi) rebondissent : « Nous constatons que les actions des EBE ont bien des conséquences sur les territoires, en recréant du lien à la fois social mais aussi économique. Pour notre secteur spécifiquement, nous sommes fières de ce qui a été accompli, avec la création d'un partenariat entre les salariés de l'EBE et tous les acteurs du territoire, qu'ils soient des professionnels, des habitants ou encore des élus ». En résonance à ces propos, il est aussi possible d'entendre ceux de la Cour des comptes présentant les EBE comme des maillons innovants de la chaîne de l'insertion (1) : « Le contrôle de la Cour montre que cette expérimentation fait localement la preuve de son utilité, en particulier pour répondre à des publics pour lesquels aucune autre solution n'était proposée ».

Des fonds à pérenniser

Cela étant, l'institution nuance : « Mais, elle exige des moyens élevés, tant humains que financiers, ce qui rend incertaine sa pérennisation ». La Cour des comptes rappelle enfin : « L’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » se trouve à un moment charnière quant au devenir du dispositif : la loi d’expérimentation en cours trouvera son terme le 30 juin 2026 et la suite qui sera donnée par le Parlement sera déterminante à plus d’un titre. Les questions portent sur son devenir au-delà de cette date, la forme nouvelle que pourrait prendre sa gouvernance et l'accompagnement des personnes que l’expérimentation a permis d’identifier, enfin sur le financement qui pourrait lui être consacré dans l’hypothèse de sa reconduction […] ». Il semble que les effets des EBE ne soient donc plus à prouver, de même que l'envie des parties prenantes de pérenniser le tout. Malgré tout, l'avenir reste incertain face à un financement à trouver. En attendant, la 3e Fête de l'emploi de Saint-Honoré-les-Bains s'est clôturée par une soirée festive et un feu d'artifice.

1. https://www.ccomptes.fr/fr/publications/lexperimentation-territoire-zero-chomeur-de-longue-duree

 

Dans la Nièvre

Dans la Nièvre
Estelle Thiébaut, directrice d’ Ô'ser l’entreprise à but d’emploi (EBE), a également participé aux ateliers.

Pour mémoire, l'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, lancée il y a environ 10 ans au niveau national, s'appuie sur deux lois de 2016 (1) et de 2020 (2) visant, en l'essence, à renforcer l'insertion des personnes en chômage de longue durée par l'activité. Cette démarche se base sur la création d'entreprises spécifiques proposant des services complémentaires à celles déjà présentes dans le territoire d'implantation de ladite entreprise. Dans la Nièvre, la première EBE a été ouverte en 2017 à Prémery (EBE 58, toujours en activité), et le département en compte aujourd'hui quatre en plus : EBE des Vaux d'Yonne (basée à Clamecy), EBE Portes du Morvan (Lormes), EBE du Pays Luzycois (Luzy) et l'EBE Ô'ser (Moulins-Engilbert). Cette dernière, regroupant actuellement 57 salariés, a développé des activités autour d'une ressourcerie ou encore des services aux entreprises, aux agriculteurs, aux collectivités ou associations (nettoyage, courses, entretien des espaces verts, conciergerie, couture, etc.).

1. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032134592/
2.https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042665434?tab_selection=all&searchField=ALL&query=territoires+zéro+chômeur&page=1&init=true