Accès au contenu
Chambre d’agriculture

Éric Bertrand tire sa révérence

Une cérémonie a eu lieu vendredi 8 février en fin d’après-midi dans le Hall de la Maison de l’agriculture pour la fin de mandat d’Éric Bertrand.
Par Théophile Mercier
Éric Bertrand tire sa révérence
Jean Adam, ancien président de la Chambre a retracé le parcours
d’Éric Bertrand.
C’est à l’occasion d’une soirée pleine d’émotions qu’Éric Bertrand a tiré sa révérence après 42 ans d’engagement au service de l’agriculture. Pour l’occasion des collègues, ses amis et sa famille s’étaient tous donnés rendez-vous dans le hall de la Chambre d’agriculture. La soirée a débuté par le discours de Jean Adam, ancien président de la Chambre, qui a retracé le parcours d’Éric Bertrand, non sans oublier d’évoquer quelques anecdotes vécues ensemble. «Ce fut un honneur et un bonheur de travailler à tes côtés. J’ai pu apprécier trois qualités chez toi : une connaissance des hommes et du terrain remarquable, un très bon jugement sur les évènements et une qualité humaine qui est toujours passée avant tes intérêts personnels» a estimé Jean Adam avant de poursuivre. «Il fallait un homme solide comme toi pour mener tous les défis lancés par la société. Nous savons le rôle important que tu as joué à la Chambre dans l’accompagnement des exploitants agricoles face aux mutations de l’agriculture. Et puis, il y a eu des bonnes décisions comme celle de l’achat de la Maison de l’agriculture ou le renouveau du Marault. Les moustaches de gaulois d’Éric vont nous manquer».

«L’aventure a commencé en 1978»
C’est Éric Bertrand qui a ensuite pris la parole pour à son tour évoquer son parcours. Un engagement syndical qui débute en 1978 aux Jeunes Agriculteurs. «En 1983, les JA m’ont demandé d’être candidat à la Chambre d’agriculture. C’est à ce moment que j’ai rencontré Jean Adam. Un homme qui m’aura servi de modèle dans mon engagement» raconte-t-il. «Je tiens à remercier tous les collaborateurs pour votre soutien dans les moments difficiles, sans vous ça n’aurait pas été possible de repartir au combat» a souligné Éric Bertrand non sans une certaine émotion, avant d’adresser un message aux collaborateurs de la Chambre. «Soyez tous fiers de ce que vous faites, et continuez à vous engager ainsi car les agriculteurs ont besoin de vous».

Témoignages

Marie-France Carrat- Chef du Pôle Ressources et Moyens Généraux.
«Depuis 30 ans que je travaille à ses côtés, je voudrais dire qu’Éric Bertrand est un homme grand mais surtout un grand homme doté d’un impressionnant charisme. Il a toujours su écouter les attentes de la profession, mais aussi des salariés qui ont œuvré à ses côtés».

Françoise James – assistance direction.
«Éric est quelqu’un d’avenant qui a un accès facile. Il a toujours été présent lorsqu’on en avait besoin. Ce fut très facile de travailler à ses côtés. C’est une personne très humaine que l’on risque de regretter».

Stéphane Lafranchise - Directeur de la FDSEA
«Éric est quelqu’un qui aura su être à l’écoute des gens. Il a le sens du collectif chevillé au corps et n’a jamais oublié son engagement syndical. Il fait honneur au syndicalisme et à un syndicalisme d’ouverture».