Accès au contenu
Équipement

Épandage organique, les nouveautés

Sélection de nouveautés en matériels d'épandage organique, par la rédaction Réussir Machinisme.

AGMCO // Des rampes à patins ou à pendillards à repliage vertical arrière

AGMCO // Des rampes à patins ou à pendillards à repliage vertical arrière
David Laisney

La société AGMCO, dirigée par Julien Hartman à Avocourt dans la Meuse, fabrique des rampes à pendillards mesurant jusqu'à 18 m de large et des rampes à patins d'une largeur maximale de 11,50 m (modèle de 12 m à l'étude). Ces équipements d'épandage se caractérisent par leur repliage vertical arrière, qui facilite le montage sur toutes marques de tonnes à lisier, tout en respectant sur la route une largeur inférieure à 2,55 m et une hauteur inférieure à 4 m. Le fabricant monte sur ces rampes un broyeur répartiteur de marque Alrena (deux sur les modèles à pendillards de 15 à 18 m). Il propose aux clients d'assurer les prestations d'adaptation et de mise en route.

Agro Jeannerot // Distribution des équipements d’épandage Volmer Agritec

Agro Jeannerot // Distribution des équipements d’épandage Volmer Agritec
Volmer Agritec

Installée à Crosey-Le-Grand dans le Doubs, la société Agro Jeannerot est spécialisée dans les matériels pour le désherbage mécanique et l’épandage des effluents d’élevage. Elle a signé un accord de distribution pour la France avec l’Allemand Volmer Agritec et accède ainsi à une gamme d’outils d’épandage pour le lisier. L'offre se compose d’injecteurs construits sur la base de déchaumeurs à disques indépendants (4 à 9 m de large), de cultivateurs à dents (5 à 7 m de large), d’enfouisseurs à dents (6 à 12 dents espacées de 50 cm) et de strip-tillers (écartement entre rangs de 45, 50, 60, 75 et ou 80 cm).

Bomech // Une rampe à patins économique de grande largeur

Bomech // Une rampe à patins économique de grande largeur
Bomech

Déjà composée de modèles de 12 et 15 m de large, la gamme de rampes à patins Farmer GEN.II de Bomech, au positionnement tarifaire économique, s’enrichit d’une version de 18 m d’envergure. Cette variante supplémentaire, compatible avec la plupart des marques de tonnes à lisier, retient un cadre porteur à suivi du sol mécanique et intègre à ses extrémités une protection à boulon de sécurité en cas de choc. Elle est livrée de série avec un écartement de 25 cm entre les patins, mais elle est également disponible en interligne de 18,75 cm, afin de fertiliser les parcelles de maïs semées avec un interrang de 75 cm. Cette rampe de 18 m reçoit en option des extensions hydrauliques lui permettant de travailler également en 15 m de large. Elle est éligible au montage optionnel des nouveaux patins traités contre l’usure, qui équipent désormais de série les rampes des gammes supérieures affichant de plus grandes largeurs de travail.

Fliegl // Des tonnes à lisier à cuve en polyester

Fliegl // Des tonnes à lisier à cuve en polyester
L. Vimond

Fliegl propose deux nouvelles gammes de tonnes à lisier sur le marché français. Positionnée premium, la gamme Alpha Line bénéficie de nombreux équipements de série, comme le freinage pneumatique à 40 km/h, la suspension hydraulique des essieux chaussés en pneumatiques 750/60 R30.5 ou encore des pompes à vis excentrique ou à lobes pour aspirer en profondeur. Déjà connue en France pour le transport de lisier, la gamme de tonnes Poly Line est désormais proposée avec ses systèmes d’épandage. Elle se caractérise par une cuve en polyester permettant d’avoir une plus grande capacité à PTAC identique, qu’une version à cuve en acier, et un centre de gravité abaissé. Dotée d’une suspension hydraulique de flèche, elle reçoit une suspension surbaissée à lames paraboliques dans sa déclinaison Plus. Ajoutons que ces deux gammes de tonnes à lisier Poly Line et Alpha Line disposent désormais d’un broyeur à couteaux à l’aspiration, notamment pour les lisiers pailleux.

Grass Technology // Des tonnes à lisier venues d’Irlande

Grass Technology // Des tonnes à lisier venues d’Irlande
M. Portier

Les tonnes à lisier construites par l’irlandais Grass Technology  sont désormais commercialisées en France, un réseau de distribution étant en cours de construction. La gamme de tonnes à lisier regroupe cinq modèles à simple essieu de 9 000 à 13 500 l, quatre modèles à double essieu de 13 400 à 20 000 l et deux tridem de 22 250 et 23 100 l. Ces machines simples de conception visent la robustesse. Elles reçoivent un système de pompage par compresseur. Leur équipement d’épandage se limite à une buse, un canon et des rampes à pendillards de 7,5 à 12 m ou à patins de 7,5 à 10 m. Ces rampes sont alimentées par un broyeur Alrena.

Stecomat // Les solutions d’épandage de lisier Mastek LTD au catalogue

Stecomat // Les solutions d’épandage de lisier Mastek LTD au catalogue
Mastek LTD

Le Lot-et-Garonnais Stecomat a signé, avec le spécialiste irlandais des solutions d'épandage de lisier et de digestat Mastek LTD, un partenariat de distribution sur le territoire français. Cette offre inclut notamment les rampes à pendillards allant de 7,50 à 24 m en rétrofit, les rampes à patins de 7 à 18 m en rétrofit, ainsi que la gamme complète clefs en main d’épandage sans tonne. Depuis 2013, Mastek LTD propose des rampes à pendillards qui se montent sur la porte arrière de la tonne à lisier. Ces kits de rééquipement ne nécessitent ni de souder, ni de fabriquer des fixations spécifiques sur la tonne. Mastek LTD a lancé en 2018 son propre broyeur répartiteur, le SuperCut Macerator, pouvant être utilisé dans les conditions les plus extrêmes grâce à un système de vannes unidirectionnelles d'aération. Ces outils d’épandage seront dévoilés en France pour la première fois à l'occasion du Mécalive Normandie, le 16 mai prochain, à Beuzevillette (Seine-Maritime).

Stecomat // L’offre en épandage s'enrichit des matériels Slootsmid et Kleutec

Stecomat // L’offre en épandage s'enrichit des matériels Slootsmid et Kleutec
Kleutec

En complément de la signature du partenariat de distribution des produits de l’Irlandais Mastek, la société Stecomat a étoffé son catalogue de solutions d'épandage en assurant la distribution en France des matériels du Néerlandais Slootsmid et de l'Allemand Kleutec. La commercialisation de ces marques est assurée par l'entité Stecomat Epandage. Proposant des dispositifs d'épandage en rétrofit, Slootsmid complète l'offre Mastek (rampes pendillards de 7 à 21 m, et à patins de 7 à 18 m) avec une large gamme d'injecteurs à disques sur prairie ou sur culture (de 4,2 à 11,90 m), mais aussi d'enfouisseurs à dents (3,25 à 8,10 m) et d'injecteurs sur semoir monograine (6, 8 et 12 rangs). Slootsmid propose également une offre d'épandage sans tonne, la même rampe pouvant s'atteler aussi bien derrière le tracteur, via un kit, que derrière la tonne à lisier. Slootsmid dispose aussi à son catalogue de solutions de séparation de phases en station fixe ou mobile, ainsi que de décanteurs, utilisant la force centrifuge pour séparer les fractions épaisses, riches en phosphate, des fractions minces, riches en azote. Kleutec propose une solution d'épandage sans tonne, baptisé Rowdy 740, se mettant en place en l'espace de 10 minutes. Se déplaçant sur la route sur son châssis 2 essieux, elle se poste au champ sur des béquilles hydrauliques, à l'avant et à l'arrière. Nécessitant un tracteur de 180 ch minimum et un débit hydraulique de 130 à 180 l/min, elle comprend une cuve tampon de 40 m3, un bras de pompage télescopique (jusqu'à 8,20 m de portée) couplé à une pompe à piston rotatif, à un turbo-remplisseur et un dérouleur monté sur tourelle. Ce dernier se distingue par son tuyau rigide en polyéthylène (520 m de long pour un diamètre 140 mm ou 750 m de long pour un diamètre de 125 mm), qui permet d'entamer l'épandage sans avoir à dérouler complètement le tuyau, contrairement à une solution traditionnelle de conduite souple. De même, lors du dernier passage, l'opérateur peut commencer à enrouler le tuyau à l'aide de sa télécommande. S'ensuit un gain de temps sur le chantier et une productivité accrue jusqu'à 30 %. L'opérateur peut piloter l'ensemble depuis un terminal Isobus. Un capteur NIR analysant les valeurs fertilisantes du lisier est proposé pour moduler la vitesse de rotation de la pompe et maîtriser précisément le dosage à l'hectare.