Accès au contenu
JA de Saint-Benin-d'Azy

Entreprendre, créer et rassembler 

Le 6 décembre, les JA de Saint-Benin-d'Azy proposaient un concours de jugement de bétail (ovins et bovins) en parallèle du marché de Noël de Trois-Vèvres.

Par Chloé Monget
Entreprendre, créer et rassembler 
Amandine Coichot, à droite du poney (avec Pauline Serzins), insiste sur la moyenne d'âge de 20 ans des jeunes du groupe des JA de Saint-Benin-d'Azy.

C'est sur la Place de l'Église de Trois Vèvres que les JA de Saint-Benin-d'Azy avaient prévu d'organiser leur jugement de bétail (ovins et bovins). Ce lieu ne fut pas sélectionné au hasard puisqu'il était aussi le théâtre d'un marché de Noël. « Il nous semblait normal de nous rapprocher de cet événement, par solidarité et pour attirer un peu plus de monde à nos activités », souligne Amandine Coichot, présidente des JA du canton. Si les jugements de bétails peuvent paraître désuets, pour elle, il n'en est rien. « Il est important de les maintenir pour plusieurs raisons. En effet, il est indispensable de présenter nos métiers de manière conviviale, et la tenue du marché de Noël en parallèle offre une occasion parfaite pour le faire avec des personnes d'horizons très variés. En plus, nous en profitons pour sensibiliser le public sur les contraintes de notre profession, tout en montrant que nous sommes ouverts à la discussion. Enfin, cela met en lumi&egrav...

La suite est réservée à nos abonnés.