Accès au contenu
JA de Saint-Benin-d'Azy

Entreprendre, créer et rassembler 

Le 6 décembre, les JA de Saint-Benin-d'Azy proposaient un concours de jugement de bétail (ovins et bovins) en parallèle du marché de Noël de Trois-Vèvres.

Par Chloé Monget
Entreprendre, créer et rassembler 
Amandine Coichot, à droite du poney (avec Pauline Serzins), insiste sur la moyenne d'âge de 20 ans des jeunes du groupe des JA de Saint-Benin-d'Azy.

C'est sur la Place de l'Église de Trois Vèvres que les JA de Saint-Benin-d'Azy avaient prévu d'organiser leur jugement de bétail (ovins et bovins). Ce lieu ne fut pas sélectionné au hasard puisqu'il était aussi le théâtre d'un marché de Noël. « Il nous semblait normal de nous rapprocher de cet événement, par solidarité et pour attirer un peu plus de monde à nos activités », souligne Amandine Coichot, présidente des JA du canton. Si les jugements de bétails peuvent paraître désuets, pour elle, il n'en est rien. « Il est important de les maintenir pour plusieurs raisons. En effet, il est indispensable de présenter nos métiers de manière conviviale, et la tenue du marché de Noël en parallèle offre une occasion parfaite pour le faire avec des personnes d'horizons très variés. En plus, nous en profitons pour sensibiliser le public sur les contraintes de notre profession, tout en montrant que nous sommes ouverts à la discussion. Enfin, cela met en lumière l'engagement de la nouvelle génération pour faire vivre à la fois sa profession et son territoire, puisqu'au sein des JA de Saint-Benin-d'Azy la moyenne d'âge est de 20 ans ».

Une solidarité partagée 

Amandine Coichot développe : « Nous sommes persuadés que nos cantons sont encore vivants et qu'il est toujours possible d'entreprendre, de créer et de rassembler ». Preuve de cela, la solidarité à la fois des professionnels du canton et des associations (Trois Vèvres Loisirs et Amis 6) était bien présente. « Nous avons eu un super accueil de la part des associations qui étaient ravies que nous nous rattachions à leur événement. En plus, voir que des futurs collègues répondent présents à nos sollicitations nous fait chaud au cœur ». Parmi ceux-ci, il fallait compter sur le Gaec du Patureau pour la mise à disposition des ovins ainsi que des poneys pour les baptêmes proposés aux visiteurs et sur l'EARL de Sury pour le prêt des bovins. En plus, Carole Duvernoy et Dominique Compot étaient les jurés d'une journée. « Nous faisons partie du canton donc nous trouvons normal de nous mobiliser lorsque nous sommes sollicités par des jeunes. Pour nous, répondre présents fait aussi partie de la grande question de la transmission ». Amandine Coichot rebondit, toujours sur le volet de la solidarité : « d'ailleurs, nous avons une pensée toute particulière pour les élevages qui sont touchés par la DNC, et nous leur formulons notre plus grand soutien. Même si nous ne comptons pas de contamination dans la Nièvre, nous comprenons tout à fait leur désarroi » et conclut sur cette journée de festivités à Trois-Vèvres : « Voir que nous sommes bien accueillis par tous, sans aucun préjugé, est très appréciable. C'est pour nous la preuve que nous sommes soutenus dans nos actions ».

Palmarès

Palmarès
Crédit photo : JA de Saint-Benin-d'Azy.
Le Père Noël avait fait le déplacement pour l'événement.

Ovins : 1er Justine Coichot, 2e Valentin Pot, 3e Pauline Serzins.

Bovins : 1er Camille Cuchet, 2e Pauline Serzins, 3e Justine Coichot, 4e Valentin Pot, 5e John Tardivat, 6e Léo Malatrat, 7e Clémence Voisin, 8e Chloé Breto, 9e Édouard Cornu.