Accès au contenu
Ressources en eau

Ensemble pour trouver des solutions

La Chambre d’agriculture, l’Agence de l’eau et le Conseil départemental viennent d’officialiser un partenariat visant à travailler main dans la main sur la problématique de l’eau.
Par Aurélien Genest
Ensemble pour trouver des solutions
( Crédit photo Philippe Gillet )L’accord-cadre a été signé par Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, François Sauvadet, président du conseil départemental, Michel Dantin, député européen, président du comité de bassin Rhône-M
Un engagement pour l’eau et l’agriculture. Telle pourrait être résumée cette soirée organisée le 9 juillet dans les locaux du Conseil départemental de la Côte d’Or, à Dijon. «Nous travaillions déjà ensemble dans le passé mais cette fois-ci, la démarche est formalisée et officielle. La profession agricole est un acteur incontournable pour atteindre nos objectifs, il nous paraissait logique de l’associer dans notre travail de reconquête de l’eau» informe Laurent Tessier, directeur de l’Agence de l’eau à Besançon, qui souligne la vulnérabilité encore importante des ressources dans le département malgré de nombreux efforts des agriculteurs et des autres usagers, aussi bien en terme de qualité que de quantité avec les épisodes de sécheresse à répétition. Les actions déjà menées ont un impact «intéressant localement et très positif sur le milieu» poursuit Laurent Tessier, «mais il reste encore beaucoup de travail à réaliser. Les actions phares de ces prochains mois toucheront notamment la vingtaine de captages prioritaires du département, il y aura aussi des opérations pilotes avec les acteurs des filières, nous associerons davantage les professionnels de l’agriculture dans les travaux des rivières et bien d’autres choses».

«Une reconnaissance»
Par la signature d’un accord-cadre, la Chambre d’agriculture, l’Agence de l’eau et le Conseil départemental de la Côte d’Or témoignent de leur volonté commune de continuer à œuvrer en direction des exploitants agricoles et des filières afin d’allier performance économique et environnementale, création de valeur et préservation des ressources en eau. Les trois organismes poursuivent ainsi leur accompagnement technique et financier en direction des exploitants et organismes de filière qui s’engagent, au nom de l’intérêt général, dans des actions de préservation de la qualité de l’eau. Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, voit dans cette signature une «véritable reconnaissance» du travail de la Chambre et du monde agricole en général «Nous n’avons jamais travaillé dans l’affrontement, nous sommes toujours dans la recherche de compromis entre intérêts économiques et intérêts environnementaux. Beaucoup d’agriculteurs l’ont déjà compris et travaillent dans ce sens depuis plusieurs années avec un certain nombre de réalisations comme des aires de lavage ou des bassins de rétention. Cette signature est le fruit d’une collaboration réussie».
L’accord-cadre a été signé par François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte d’Or, Michel Dantin, député européen, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, Martin Guespereau, directeur général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture de Côte d’Or.

Objectifs territoriaux de l’accord-cadre

Le contrat met en œuvre un programme d’actions préalablement défini visant à réduire l’impact de l’activité agricole sur la qualité de l’eau dans le cadre de l’atteinte des objectifs du bon état de la Directive Cadre sur l’Eau, tout en préservant l’équilibre économique des exploitations. Il se décline en plusieurs axes.
Axe 1 : protéger les captages d’eau potable et restaurer la qualité des eaux brutes sur les aires d’alimentation des captages.
Axe 2 : restaurer la qualité des eaux dans le cadre d’opérations pilotes.
Axe 3 : mettre aux normes les bâtiments d’élevage en zones vulnérables.
Axe 4 : aménager des plateformes de lavages de pulvérisateurs.
Axe 5 : développer des actions de restauration des milieux aquatiques (entretien des cours d’eau, limitation des inondations, zones humides) notamment dans le cadre de contrats de rivière.
Axe 6 : participer à l’atteinte de l’équilibre des milieux aquatiques.
Axe 7 : participer au développement de l’agriculture biologique.
Axe 8 : fiabiliser la gestion des boues de stations d’épuration dans le cadre de la M.E.S.E (Mesure d’expertise et de suivi des épandages).
Axe 9 : animer et communiquer autour des actions engagées.