Accès au contenu
Pays Châtillonnais

En avant toute

L'association « Eau et agriculture durables du Châtillonnais » a tenu son assemblée le 11 décembre. Les premiers paiements pour services environnementaux ont été versés aux agriculteurs. Dans le même temps, une convention de partenariat en faveur de la structuration d’une filière viande bovine sous critère de qualité a été signée.

Par AG
En avant toute
Ont participé à cette réunion : des représentants de collectivités territoriales, des agriculteurs et autres acteurs économiques, mais aussi Patrick Ollier (président de Seine Grands Lacs et de la Métropole du Grand Paris), Vincent Lavier (président EADC et de la Chambre régionale d’agriculture), Nicolas Schmit (président du parc national de Forêts), Phillipe Vincent (président de l’Epage Sequana).

En 2024, l’association Eau et agriculture durables du Châtillonnais (EADC) et la Métropole du Grand Paris s’engageaient dans la mise en œuvre d’un dispositif inédit de Paiements pour services environnementaux (PSE) pour soutenir des pratiques agricoles réduisant les risques d’inondation (maintien et développement des surfaces en herbe le long de la Seine et de ses affluents, entretien et plantation de haies). Cette démarche soutenue financièrement par la Métropole du Grand Paris (avec 10 millions d’euros de financements prévus), a déjà permis d’engager 55 exploitations et plus de 1 000 ha de surfaces agricoles sur le territoire du Châtillonnais. Et ce n'est pas fini ! Afin d’agir sur l’ensemble des enjeux eau du territoire et amplifier son action, EADC collabore avec l’agence de l’eau Seine Normandie afin de déployer le dispositif de PSE sur les captages d’eau potable, les zones humides et les zones sensibles à l’érosion. Une nouvelle filière viande L&rsqu...

La suite est réservée à nos abonnés.