Accès au contenu
Festivités

Elle arrive

La fête départementale de l’agriculture se tient les 26 et 27 août à Mimeure près d’Arnay-le-Duc.
Par Aurélien Genest
Elle arrive
Damien Lhomme et Florian Dureuil, devant le champ qui recevra la fête. Environ 10 hectares seront consacrés aux animations, une surface similaire servira de parking.
Une grande fête de l’agriculture se tient tous les ans en Côte-d’Or. Tradition oblige, l’organisation revient au syndicat départemental des Jeunes agriculteurs. Cette année, l’équipe JA d’Arnay-le-Duc et Nolay a le privilège d’accueillir l’événement les samedi 26 et dimanche 27 août sur la commune de Mimeure : une grande première pour les jeunes exploitants du sud du département.

Cap sur la com’
La préparation de la fête bat actuellement son plein, à moins d’un mois des festivités. Les organisateurs ne lésinent par la communication et sollicitent de nombreux supports avec des articles de journaux, des messages radios, des affiches, flyers et bâches informatives le long des axes routiers. Le bouche-à-oreille, une autre valeur sûre, est aussi très utilisé. Les JA multiplient également les informations sur les réseaux sociaux avec une belle audience à la clé : à titre d’exemple, une petite vidéo publiée sur la page Facebook de Terres de Bourgogne le 13 juillet a été visionnée plus de 10 000 fois.

De nombreux partenaires
La traditionnelle brochure de la fête, elle, est actuellement à l’imprimerie. «Les habitants d’Arnay-le-Duc et des cantons limitrophes recevront un exemplaire par voie postale une dizaine de jours avant l’évènement» indique le trésorier Damien Lhomme. L’agriculteur d’Antigny-le-Château remercie au passage les nombreux sponsors et partenaires qui figurent dans cette brochure : «la fête n’aurait pas pu se tenir sans eux. Notre budget avoisine les 100 000 euros. Nous partons d’un champ mis à nu qu’il faut tout équiper ! Merci à toutes les entreprises et divers organismes qui nous soutiennent dans notre démarche».

Du rodéo très attendu
Les Jeunes agriculteurs concoctent un programme très attractif pour attirer un maximum de public. Une manche du championnat de France de rodéo sera l’animation phare de cette fête. «Elle se déroulera dès le samedi après-midi» indique Florian Dureuil. «Une douzaine de personnes concourront, elles devront rester le plus longtemps possible sur des taureaux et des chevaux. Chacune aura comme mission de rester au moins huit secondes sur l’animal pour se qualifier à l’étape suivante, cela promet ! Il y aura des bêtes hargneuses, spécialement sélectionnées pour cette activité» poursuit le jeune agriculteur de Viévy.

Moiss’batt cross
Du traditionnel moiss’batt cross est programmé. Plusieurs bolides seront de la partie comme ceux d’Aignay-le-Duc, Châtillon/Laignes/Montigny et bien sûr Arnay-le-Duc. La moiss’batt arnétoise avait déjà évolué aux fêtes de Vitteaux et Autun l’an passé. «Pas forcément la plus rapide, elle avait eu le mérite de faire partie des rares moiss’batt à terminer les épreuves en restant en vie !» relève Florian Dureuil. Bien d’autres animations seront au programme comme une exposition de matériels anciens, un marché du terroir (les exposants sont les bienvenus) et de nombreux jeux pour enfants. Vincent Carémentrant, agriculteur à Longecourt-lès-Culêtre, rappelle le point restauration : «Un bœuf à la broche et un bal seront proposés le samedi soir. L’animation sera assurée par le groupe Mascara. Nous partons sur 500 repas le samedi et 300 le dimanche midi».

Une belle aventure
L’organisation d’une fête départementale est à chaque fois l’occasion de passer un bon moment et de mettre en avant les métiers agricoles. «Ce rendez-vous permet de montrer l’importance de l’agriculture, le dynamisme des agriculteurs et l’évolution de nos métiers. Il sert aussi à souder les liens au sein de notre équipe : nous avons une réunion chaque semaine et en profitons pour parler chacun de notre travail» confie Vincent Meuzard, agriculteur à Champignolles. Renseignements et contact : ja21.syndical@orange.fr, 03 80 68 67 71, ou page Facebook «Fête de l’agriculture 2017 Arnay le Duc.