Accès au contenu
Légumes

Élargir sa gamme de produits

En partenariat avec le Groupement de producteurs de fruits et légumes de Côte-d’Or (GPFL21), la Chambre d’agriculture vient de proposer deux visites d’essais chez Laetitia Martin puis sur une parcelle de Claude Feuillebois.
Par Aurélien Genest
Élargir sa gamme  de produits
Les jeunes pousses en mottes ont été étudiées, aussi bien en agriculture conventionnelle que biologique. «L’intérêt pour les producteurs est d’étendre la gamme de légumes proposés en vente directe en proposant des mescluns (mélange de pousses et de feuilles, d’au moins cinq variétés différentes). À l’avenir, ces mescluns seront proposés en début de printemps et à la fin de l’automne, au moment où la gamme de légumes est restreinte» souligne la conseillère en productions légumières Anne-Laure Galimard. La visite s’est intéressée aux itinéraires culturaux de différents types de jeunes pousses à partir de repiquage de mottes (laitues multi-feuilles, clairgeon, betteraves, roquette, mizuna...). Plusieurs critères ont été comparés comme l’aspect des plantes, la sensibilité aux maladies et ravageurs et la présentation commerciale.
La Chambre d’agriculture organisera une nouvelle visite d’essais à automne pour les mêmes variétés, mais la production se fera cette fois-ci à partir de graines directement semées en place.