Édouard Philippe en visite dans l'Yonne
Mercredi 29 octobre, Édouard Philippe, président du parti Horizons a fait un déplacement dans l'Yonne afin de rencontrer des acteurs de la filière économique et agricole. Retour sur cette journée.
Dans le cadre de son tour de France en vue de la prochaine élection présidentielle, Édouard Philippe, président du parti Horizons s'est rendu dans l'Yonne, mercredi 29 octobre. « Il essaie de visiter l'ensemble des départements afin de rencontrer des acteurs locaux, d'avoir des échanges et de prendre le pouls des territoires », affirme Alexandre Bouchier, délégué départemental du parti Horizons, Maire de Saint-Denis-lès-Sens et vice-président du Département de l'Yonne. Après avoir déambulé avec le maire de Sens, Paul-Antoine de Carville et Alexandre Bouchier au sein de la Cathédrale Saint-Etienne de Sens, dans les Halles de Sens, ainsi qu'au Leclerc de Saint-Denis-les-Sens, Édouard Philippe est allé à la rencontre des acteurs économiques locaux. Parmi eux se trouvaient Julien Henry, apiculteur et Hervé Dumont, meunier, avec lesquels il a pu traiter des « mobilités de personnels et des difficultés à acquérir de l'expertise », détaille-t-il. Cette difficulté à acquérir de l'expertise vient notamment pour lui du fait qu'« il faut rester dans l'entreprise, apprendre à maîtriser l'ensemble des processus, l'ensemble des éléments et des connaissances, il faut donc du temps ». Aujourd'hui, « nous sommes dans une société de l'instantanéité où les mentalités changent », poursuit-il. En une heure, et à l'écart de la presse, les acteurs locaux ont « pu tracer un portrait économique de l'Yonne ». Édouard Philippe a ensuite poursuivi son périple en déjeunant en compagnie des élus « quel que soit leur carton politique » et notamment en présence du Maire d'Auxerre, Crescent Marault. L'occasion de « discuter librement des problématiques qui guident le département de l'Yonne ».
« Prendre la température »
En début d'après-midi, Édouard Philippe a repris la route en direction de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay avec cette fois-ci, André Villiers, Conseiller départemental de l'Yonne. Le moment pour lui de « découvrir le patrimoine sur lequel on travaille pour le classement grand sites pour l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco », explique Alexandre Bouchier. Pour terminer son déplacement, Édouard Philippe s'est rendu au Domaine La Croix Montjoie à Tharoiseau. En arrivant, ce sont Michel Barraud de l'Organisme de défense et de gestion (ODG) de Mâcon, Jean-Michel Chartron, vice-président de la CAVB et président de l'Union des grands crus, Franck Givaudin, de l'ODG d'Irancy, Adrien Michaud, de l'ODG de Chablis et président de la Fédération de défense de l'appellation Chablis (FDAC), Louis Poitout, le président de la commission géographique de l'Yonne de la CAVB, Thomas Sorin de l'ODG de Saint-Bris, Valentin Vernin viticulteur à Migé, Bruno Verret de l'ODG de Bourgogne et bien évidemment Mathieu Woillez, pour l'ODG de Vézelay qui l'ont accueilli. « Le but était de présenter à Édouard Philippe un petit peu l'état des lieux de la viticulture en Bourgogne, puisque c'est tout de même 8 % au niveau du territoire national », chiffre Alexandre Bouchier. En se rassemblant les viticulteurs ont mis en avant les difficultés des métiers liées « à la baisse de consommation de vin qui s'opère depuis un certain nombre d'années, aux recrutements des filières, à la transmission des domaines, etc. ». En tant que fils d'agriculteur, Alexandre Bouchier, s'exprime sur le fait que « les viticulteurs subissent également la difficulté des valeurs de foncier qui sont complètement déconnectées de l'outil de production, et de ce que peut générer un hectare de vignes en termes de chiffres d'affaires ». En terminant son laïus, il explique qu'« Édouard Philippe n'a fait aucune promesse, il n'était pas là pour trouver des solutions mais pour avoir un échange avec les acteurs locaux », conclut-il.